Apprendre à coder à l'école

Le numérique occupe déjà une place importante dans nos vies et est appelé à se développer encore davantage à l’avenir. Avec son nouvel espace Cod’Ans, l’Athénée royal d’Ans entend permettre au plus grand nombre d’y avoir accès.

Inauguration du nouvel espace “Cod’Ans” à l'Athénée Royal d’Ans. Entièrement dédié au numérique, cet espace est équipé de 25 nouveaux ordinateurs, d'un atelier de programmation de robots, d'une imprimante 3D et d'un graveur laser. L’objectif : développer les compétences numériques de tous les élèves de l'Athénée."Ce local est accessible dès la première année, en commençant par des activités numériques, donc une véritable découverte. Ensuite, l'apprentissage se poursuit jusqu’au qualifiant, avec des équipements permettant de développer toutes les compétences professionnelles dont nos élèves auront besoin plus tard", explique Vanessa Martinez, directrice de l'Athénée royal d'Ans.

Au programme, trois axes d'apprentissage pour couvrir l'ensemble des formations liées au numérique."Le premier axe, c'est la programmation, par exemple la programmation de robots ou d'applications. Le deuxième axe concerne la modélisation 3D, avec notamment l'impression 3D. Enfin, le troisième axe est consacré à l'infographie, incluant le graphisme numérique et la gravure laser", détaille Pierre Thoelen, professeur de sciences et de création numérique.

Un espace prisé par les élèves, qui peuvent s'initier au numérique de manière ludique, comme Lara, qui fait danser un robot."J'ai déjà programmé des logiciels pour les robots. On va tester le jeu 'pierre-papier-ciseaux' avec des tablettes. Mais ce qui m’intéresse le plus, c'est la création d'objets en 3D. Ici, on peut tout imaginer et concevoir, c'est vraiment une excellente initiative !" témoigne Lara Kloc, étudiante en deuxième année du secondaire.

Outre les élèves de l'Athénée, le local sera également accessible aux écoles fondamentales de la commune d’Ans.

Recommandations

Image
Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

TUMO, un centre de formation aux métiers du numérique, pourrait arriver en 2026 à Liège. Né en Arménie, TUMO forme des centaines de jeunes de 12 à 18 ans au codage, à la robotique, ou encore au design graphique.
Image
Des écoles wallonnes 100% connectées

Des écoles wallonnes 100% connectées

Pour que les écoles numériques fonctionnent, il faut une bonne couverture WI-FI. La Wallonie va consacrer 60 millions d’euros pour optimaliser la connectivité dans les implantations scolaires. L’Institut Sainte-Thérèse d’Avila a déjà été équipée.
Image
Pour une réponse en 20 minutes ou une formation

Numérique : apprendre à s'en sortir

On connaissait les écrivains publics. Signe des temps, il y a aussi des "Informaticiens publics". L’association ARC Liège a ouvert à Chênée une permanence ouverte à tous et qui offre ce service. Cours individuel ou en groupe, selon les besoins.
Image

Intelligence artificielle et enseignement, à découvrir au prochain Café Numérique

Image

Claude Monet: première expo immersive à l'Eglise Saint-Pholien

Image

Des Liégeois, futurs experts en cybersécurité à La Défense

Image

Une aide pour faciliter la transition numérique dans le secondaire

Image

Art au centre: 10ème édition à Liège!

Image

Le passage au numérique des entreprises liégeoises accéléré

Image

Collectif 03/12: Actions à Liège pour l'inclusion des personnes handicapées

Image

Le shooting photo de Noël: une tradition bien ancrée à Fumal

Image

La caravane des sons inaugurée à Soumagne

Image

Enter : l’e-santé ou comment l’informatique aide à soigner les humains

Image

Enter : démystifier l'intelligence artificielle