Prévention du harcèlement à l'école

La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel à candidatures pour participer à un projet pilote de lutte contre le harcèlement. L’école communale de Fallais, située dans la commune de Braives, a été retenue pour participer à ce projet.

Le harcèlement est un phénomène croissant, et cela dès le plus jeune âge. C'est pourquoi l'école communale de Fallais a répondu à l'appel lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la réalisation d'un programme-cadre visant la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement. "C'est vraiment quelque chose d'important qui touche beaucoup de jeunes et sur lequel nous souhaitons former non seulement les professeurs, mais aussi prévenir. Ici, il s'agit plutôt de prévention, car nous n'avons pas encore décelé de cas de harcèlement dans notre école. Mais c'est surtout en termes de prévention et pour permettre de mettre des mots sur le harcèlement, notamment le cyberharcèlement" explique Jimmy Stas, le directeur de l'école communale de Fallais.
 

Un programme de prévention a été mis en place en collaboration avec l’UMONS et son service de pédagogie de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. L'objectif est d'accompagner les 177 élèves de l'école, ainsi que les enseignants. "Nous allons créer des classes où la prise de parole sera régulée et encadrée afin de permettre aux élèves les plus vulnérables de s'exprimer, tandis que les autres, généralement plus dominants, apprendront à se modérer. C'est le premier niveau. Le second niveau concerne la formation et l'accompagnement des enseignants, afin qu'ils puissent identifier dès le départ un éventuel problème et intervenir pour y remédier" explique Jimmy Stas, le directeur de l'école communale de Fallais.

 

Cette opération pilote concerne 118 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se déroulera sur une période de quatre ans.
 
 
 

Recommandations

Image
Actu L : Alyah Lukunku

Actu L : Alyah Lukunku

À seulement 21 ans, la chanteuse neupréenne Alyah Lukunku revient sur son parcours impressionnant dans Actu L. Elue Liégeoise de l'année dans la catégorie Culture par les lecteurs de Sudinfo, elle partage sur notre plateau sa passion et ses projets.
Image
Actu L : Alexandre Dallemagne

Actu L : Alexandre Dallemagne

Alexandre Dallemagne, CEO du groupe Sodaphi, présente les projets du groupe et plus spécifiquement du Monde Sauvage d'Aywaille
Image
Actu L : Aude Bonvissuto (VentureLab)

Actu L : Aude Bonvissuto (VentureLab)

Interrogés par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche, Aude Bonvissuto du VentureLab et Gilles Groulard de la start up Familis partagent leur expérience sur le soutien à l'entrepreneuriat pour étudiants et jeunes diplômés.
Image
Actu L : Frédéric Daerden

Actu L : Frédéric Daerden

Frédéric Daerden, député-bourgmestre de Herstal et président de la fédération liégeoise du PS, est l'invité de Nathalie Evrard et de Frédéric Matriche
Image
Actu L : Philippe Lallemand

Actu L : Philippe Lallemand

Philippe Lallemand, CEO d'Ethias, partage sa vision sur le développement d'Ethias, son rôle dans l'économie belge et l'avenir d'une Métropole liégeoise
Image
Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Le Colonel Vincent Jacques-Houssa, commandant militaire de la province de Liège, est l'invité d'ActuL.
Image
Actu L : Jean-Christophe Peterkenne

Actu L : Jean-Christophe Peterkenne

La Métropole liégeoise pourrait rejoindre le réseau des villes créatives de l'UNESCO, dans la catégorie musique. Le directeur du GRE, Jean-Christophe Peterkenne, dévoile les dessous de la candidature liégeoise.
Image
Actu L : Mathieu Bihet

Actu L : Mathieu Bihet

Le nouveau ministre fédéral de l'Energie, Mathieu Bihet, revient sur sa désignation et sur ses premières semaines comme ministre. C'est aussi l'occasion de découvrir l'homme qui se cache derrière l'homme politique.
Image
Actu L : La certification en entrepreneuriat durable

Actu L : La certification en entrepreneuriat durable

La certification en entrepreneuriat durable n'est pas obligatoire pour toutes les entreprises mais nombreuses sont celles qui s'engagent par choix dans le procédé.
Image
Actu L : Vanessa Matz

Actu L : Vanessa Matz

Vanessa Matz, ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques, de la Fonction publique, de la Gestion immobilière de l’État, du Numérique et des Établissements scientifiques fédéraux est l'invitée d'ACTUL.
Image
Actu L : Jean-Paul Bonjean

Actu L : Jean-Paul Bonjean

Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Samuel Cogolati

Actu L : Samuel Cogolati

Samuel Cogolati est l'invité de l'actualité. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Yves Roubin

Actu L : Jean-Yves Roubin

Jean-Yves Roubin, producteur et fondateur de Frakas Productions est l'invité de l’émission Actu L. Il partage son parcours et les coulisses de son dernier projet, Maldoror, un film qui interroge en profondeur la mémoire collective belge.
Image
Actu L : Olivier Rouma

Actu L : Olivier Rouma

Olivier Rouma, co-président de l'association des hôteliers de Liège et directeur de l'Ibis Styles aux Guillemins est l'invité de l’actualité pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.