Première visite pour les habitants de la Tour Kennedy.

Les propriétaires et locataires de le Tour Kennedy ont pu revenir dans leur appartement pour la première fois depuis l'incendie du 24 juin. L'occasion de constater les dégâts et récupérer les affaires qu'ils avaient dû abandonner lors du sinistre.

Après trois mois d'attente, journée de déménagement pour les habitants de la tour Kennedy. Ce mardi et ce mercredi, ils sont autorisés à récupérer leurs affaires. C'est la première fois qu'ils rentrent dans leur appartement depuis le 24 juin. Même si les portes et couloirs sont dans un triste état, pour beaucoup, c'est un soulagement. "Je m'attendais à pire puisque on avait appris que le feu avait démarré juste ici, en dessous et on n'avait pas accès, on se demandait un peu quoi, il y a beaucoup de nettoyage à faire, mais je pense que ça aurait pu être pire" explique Roland Godefroid, le propriétaire d’un appartement au 4e étage.
"Ça fait du bien. On attendait cette date avec beaucoup d'émotion et ça va faire un bien fou quand je vais annoncer à ma fille qu'elle va pouvoir récupérer énormément de ses affaires parce que finalement, tout à l'air intact en tout cas" explique Véronique Grandjean, la mère d’une locataire du 4e étage
"C'est toujours dur, surtout qu’on nous avait dit que ça allait être très endommagé. Finalement, ça va, c'est un peu sale, mais ça va " explique Emma Robert, une étudiante locataire.
 
Des visites accompagnées d'experts en assurances afin de faire un premier constat des dégâts, dans chaque appartement. "On a une trentaine d'experts qui sont là pour les accompagner dans l'évaluation des dommages, les assurer, mais aussi donner une aide psychologique afin de pouvoir les aider dans cette première visite qui est évidemment assez importante dans la suite du dossier" explique Jérôme Callebaut, le responsable des experts habitation chez AXA.
 
Présent également une société spécialisée dans l'assainissement après incendie. Mandaté par l'assurance, son représentant visite également propriétaires et locataires. "Nous allons lessiver, utiliser une eau savonneuse avec des produits spécifiques pour la suie sur les surfaces les plus touchées pour les autres nous avons des gommes et nous allons gommer les surfaces verticales qui, elles, sont moins touchées. Il y a lieu également de prévoir la rénovation certaines peintures aux endroits les plus touchés" explique Eric Van Oldeneel, manager chez Belfor.
 
Un déménagement facilité par la remise en route de deux ascenseurs et l'installation d'éclairage d'appoint dans les couloirs. Selon les étages et la situation des appartements dans l'immeuble, les dégâts sont plus ou moins importants, mais c'est au 24ᵉ étage que l'on peut constater toute l'intensité de l'incendie dans la gaine technique. 
A noter que une deuxième possibilité de  visites aura lieu en novembre pour le déménagement des meubles.

Recommandations

Image
Actu L : Alyah Lukunku

Actu L : Alyah Lukunku

À seulement 21 ans, la chanteuse neupréenne Alyah Lukunku revient sur son parcours impressionnant dans Actu L. Elue Liégeoise de l'année dans la catégorie Culture par les lecteurs de Sudinfo, elle partage sur notre plateau sa passion et ses projets.
Image
Actu L : Alexandre Dallemagne

Actu L : Alexandre Dallemagne

Alexandre Dallemagne, CEO du groupe Sodaphi, présente les projets du groupe et plus spécifiquement du Monde Sauvage d'Aywaille
Image
Actu L : Aude Bonvissuto (VentureLab)

Actu L : Aude Bonvissuto (VentureLab)

Interrogés par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche, Aude Bonvissuto du VentureLab et Gilles Groulard de la start up Familis partagent leur expérience sur le soutien à l'entrepreneuriat pour étudiants et jeunes diplômés.
Image
Actu L : Frédéric Daerden

Actu L : Frédéric Daerden

Frédéric Daerden, député-bourgmestre de Herstal et président de la fédération liégeoise du PS, est l'invité de Nathalie Evrard et de Frédéric Matriche
Image
Actu L : Philippe Lallemand

Actu L : Philippe Lallemand

Philippe Lallemand, CEO d'Ethias, partage sa vision sur le développement d'Ethias, son rôle dans l'économie belge et l'avenir d'une Métropole liégeoise
Image
Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Le Colonel Vincent Jacques-Houssa, commandant militaire de la province de Liège, est l'invité d'ActuL.
Image
Actu L : Jean-Christophe Peterkenne

Actu L : Jean-Christophe Peterkenne

La Métropole liégeoise pourrait rejoindre le réseau des villes créatives de l'UNESCO, dans la catégorie musique. Le directeur du GRE, Jean-Christophe Peterkenne, dévoile les dessous de la candidature liégeoise.
Image
Actu L : Mathieu Bihet

Actu L : Mathieu Bihet

Le nouveau ministre fédéral de l'Energie, Mathieu Bihet, revient sur sa désignation et sur ses premières semaines comme ministre. C'est aussi l'occasion de découvrir l'homme qui se cache derrière l'homme politique.
Image
Actu L : La certification en entrepreneuriat durable

Actu L : La certification en entrepreneuriat durable

La certification en entrepreneuriat durable n'est pas obligatoire pour toutes les entreprises mais nombreuses sont celles qui s'engagent par choix dans le procédé.
Image
Actu L : Vanessa Matz

Actu L : Vanessa Matz

Vanessa Matz, ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques, de la Fonction publique, de la Gestion immobilière de l’État, du Numérique et des Établissements scientifiques fédéraux est l'invitée d'ACTUL.
Image
Actu L : Jean-Paul Bonjean

Actu L : Jean-Paul Bonjean

Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Samuel Cogolati

Actu L : Samuel Cogolati

Samuel Cogolati est l'invité de l'actualité. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Yves Roubin

Actu L : Jean-Yves Roubin

Jean-Yves Roubin, producteur et fondateur de Frakas Productions est l'invité de l’émission Actu L. Il partage son parcours et les coulisses de son dernier projet, Maldoror, un film qui interroge en profondeur la mémoire collective belge.
Image
Actu L : Olivier Rouma

Actu L : Olivier Rouma

Olivier Rouma, co-président de l'association des hôteliers de Liège et directeur de l'Ibis Styles aux Guillemins est l'invité de l’actualité pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.