Maxime Carabin réagit à l'émission "Investigation"

Mercredi soir, l'émission Investigation de la RTBF était consacrée à Maxime Carabin, athlète paralympique liégeois et double médaillé d'or aux Jeux olympiques de Paris. Une émission essentiellement à charge, remettant en cause la classification du handicap de Maxime Carabin ainsi que son état de santé, à travers de nombreux témoignages. Ce jeudi matin, le Liégeois reste zen et réitère sa bonne foi, mais il ne compte pas en rester là après les accusations diffusées dans l'émission. 

Sacré Wallon de l'année pour ses titres mondiaux et ses deux médailles olympiques à Paris, le para-athlète liégeois Maxime Carabin entend bien se défendre après les diverses accusations diffusées dans l'émission" Investigation "de la RTBF, et ce, par voie de justice.« Les informations qui ont été données, les dossiers médicaux divulgués, des médecins qui se risquent à passer outre le secret médical, d'autres athlètes qui s'expriment alors qu'ils sont soumis à des contrats de confidentialité... Nous, on a bien rigolé dans un premier temps, sans vraiment rire, parce que c'est quand même assez sérieux. Mais on s'est dit qu'il y avait beaucoup de gens prêts à prendre des risques inutiles. Hier, on m'accablait, mais aujourd'hui, c'est à mon tour de retourner l'affaire », explique Maxime Carabin, para-athlète et médaillé olympique.

Concernant son handicap et la catégorie dans laquelle il a été classé pour les compétitions internationales, Maxime Carabin affirme qu'il n'en est pas responsable et que ses performances sont avant tout le fruit de son travail et du matériel qu'il utilise. « C'est assez hilarant de voir que monsieur et madame Tout-le-Monde se prennent pour des médecins. J'ai été évalué par trois binômes différents à travers le monde, et ils sont tous arrivés aux mêmes conclusions. Donc je ne vois pas où est le problème. Oui, je suis fort, mais il faudrait aussi se poser la question : Ne s'entraîne-t-il pas énormément ? N'a-t-il pas mis en place des choses pour être plus fort et plus efficace ? », ajoute-t-il.

Quant à la réunion organisée par la ministre régionale Jacqueline Galant avec les instances du handisport et le Comité paralympique, Maxime Carabin s'en réjouit, espérant qu'elle permettra de rétablir la vérité. « J'ai hâte de voir ce qui en ressortira, car nous savons où mon dossier médical a circulé et quelles pourraient être les sources des fuites. Comme je l’ai toujours dit, je n'ai rien à cacher, je suis totalement transparent sur la situation. Comme madame Galant l'a mentionné dans son tweet, je suis prêt à collaborer à nouveau avec eux. Mais en contrepartie, il y aura des sanctions pour ceux qui ont tenté de nuire et qui ont divulgué ce dossier », affirme-t-il.

Le para-athlète ne compte pas se laisser faire et contre-attaquera en douceur, dans le respect de la législation. En attendant, il poursuit ses entraînements et continue de concourir à l'international.

Recommandations

Image
Défil'éco : des créations écologiques inspirées par un grand peintre

Défil'éco : des créations écologiques inspirées par un grand peintre

Reporté d’un an pour des raisons organisationnelles, le Défil'eco sera de retour en 2026. Entre-temps, la préparation de l’événement qui allie mode, écologie et lien social se poursuit. Les associations Esenca et Soralia ont présenté leur projet commun.
Image
Journée spéciale inclusion au Standard

Journée spéciale inclusion au Standard

La "Journée extraordinaire pour personnes extraordinaires" avait lieu ce mercredi au Standard. Cette journée permet aux personnes porteuses de handicap de s'immerger dans le monde du Standard, et de rencontrer les joueurs.
Image
Le para athlète Maxime Carabin "prêt" à se soumettre "sans souci" à de nouveaux tests

Le para athlète Maxime Carabin "prêt" à se soumettre "sans souci" à de nouveaux tests

Maxime Carabin est prêt à se soumettre "sans souci" à de nouveaux tests pour déterminer la classification de son handicap. Le double champion paralympique l'a déclaré dans l'émission "Jeudi en Prime" sur la RTBF.
Image
Accès aux maisons de repos: Liège dans les provinces francophones les plus chères

Accès aux maisons de repos: Liège dans les provinces francophones les plus chères

L'accès aux maisons de repos est de plus en plus difficile, en raison de la hausse des coûts et de pensions insuffisantes, ressort-il mercredi d'une nouvelle étude de Solidaris.
Image
Tram en commun S7#12  : Tram et handicap, de subtils équilibres

Tram en commun S7#12 : Tram et handicap, de subtils équilibres

La gestion du handicap dans le dossier du tram est parfois le fruit de subtils équilibres entre les besoins de personnes confrontées à un handicap bien précis , et ceux d’autres personnes, autrement handicapées.
Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image
Amay: la sensibilisation pour une meilleure intégration de la personne handicapée

Amay: la sensibilisation pour une meilleure intégration de la personne handicapée

Image

Gomzé-Andoumont: l'asbl Pégase a du mal à nouer les deux bouts

Image

Hippopassion: un concours d'équitation adaptée pour clôturer l'année en beauté

Image

Saint-Georges: L'asbl Mistral va étendre ses installations

Image

Assos' Ardentes : entraînement avec les chiens d'assistance d'Os'mose