Journée mondiale des réfugiés : les festivités de la Croix-Rouge pour stopper les préjugés

Ce lundi, c’est la journée internationale des réfugiés. À cette occasion et afin de lutter contre les préjugés, la Croix-Rouge de Belgique ouvre les portes de ses centres d'accueil au reste de la population.

Plusieurs événements sont organisés dans la région. On vous emmène à Roccourt pour découvrir la programmation de cette année et la raison derrière ces activités.

« Je viens de la Côte d’Ivoire, explique Ahmed Diomande. Cela fait longtemps que je suis ici. J’ai fait ma demande depuis très longtemps. Je suis venu en tant que réfugié politique. J’ai traversé des situations très difficiles dans ma vie, mais seul moi sais quelles situations j’ai traversé ».

Et Oumar Fofana, réfugié originaire de Guinée, de souligner : « Je ne peux pas travailler,. En fait, je ne peux pas faire grand-chose vu que je n’ai pas encore mes papiers, mon titre de séjour. Tout ce que je fais, c’est partir en formation quand j’en ai »

Le parcours est différent pour chacun et chacune, mais les démarches sont les mêmes pour toutes et tous une fois sur le territoire belge. 

Les centres d'accueil ouverts 

Un titre de séjour, c’est la clé de la liberté pour ces personnes réfugiées. Et cette journée internationale est l’occasion de le rappeler. Le centre de Roccourt a ouvert ses portes à la population locale samedi dernier, et fêtait ses 10 ans d’existence en même temps.

« C’était un moment très gai, raconte Emma Dumont, accompagnatrice sociale de la Croix-Rouge, mais aussi important pour sensibiliser la population locale et un petit peu déconstruire les stéréotypes qu’il pourrait y avoir sur les demandeurs d’asile. C’est pour cela que c’est aussi important de faire des événements comme cela dans le cadre de la journée internationale des réfugiés, autant pour la population locale que les demandeurs d’asile eux-mêmes, pour qu’ils puissent se détendre. Les conditions sont très difficiles en ce moment. Le réseau d’accueil est vraiment saturé depuis plusieurs mois. Cela nous fait donc du bien d’avoir des événements comme cela ».

Barbecue et journée festive ce 23 juin

D’autres événements sont organisés par la Croix-Rouge à l’occasion de cette journée internationale. Un barbecue est prévu au centre de Banneux, dans la commune de Sprimont, ce jeudi 23 juin. Pour le centre de Fraipont, dans la commune de Trooz, c’est une journée festive. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge de Belgique.

Mallaury Lehnertz

Recommandations

Image
Festival des Ardentes : ca commence dans une semaine

Festival des Ardentes : ca commence dans une semaine

Les Ardentes débutent le jeudi 3 juillet. Une nouveauté : un 2e camping, couvert celui-ci. Ce sera à Liège Expo, à Bressoux-Droixhe. Les automobilistes auront intérêt à suivre les indications via Waze. Les chiens anti-drogue seront présents aux entrées.
Image
Napoléon débarque au Fort

Napoléon débarque au Fort

On vous embarque pour une aventure savoureuse, mêlant patrimoine belge et plaisirs de la table. Dans cette émission culinaire tournée au Fort d’Eben-Emael, différents experts vous présentent leurs produits. On vous fait le tour de chaque expert !
Image
Actu L : Jean-Yves Reumont

Actu L : Jean-Yves Reumont

Jean-Yves Reumont, le programmateur du festival "Les Ardentes" est l'invité de Nathalie Evrard et de Frédéric Matriche. Il présente le programme et les nouveautés du festival.
Image
Végé, coloré et convivial

Végé, coloré et convivial

Préparez-vous à une escapade gourmande où les braises crépitent sans viande mais avec passion ! Cette émission spéciale barbecue végétarien célèbre l’été entre recettes colorées et initiatives locales qui font du bien à la planète et aux papilles.
Image
Apéro sur le grill

Apéro sur le grill

On vous embarque pour une aventure savoureuse, mêlant patrimoine belge et plaisirs de la table. L’ambiance est posée : cette émission spéciale apéro est pensée pour vous détendre tout en découvrant des initiatives locales inspirantes.
Image
Sprimont: des prescriptions muséales au Centre d'Interprétation de la Pierre

Sprimont: des prescriptions muséales au Centre d'Interprétation de la Pierre

C'est une grande première en Wallonie. Un projet-pilote soutenu par la commune de Sprimont vient d'être lancé. Celui-ci permet aux médecins généralistes de la région de prescrire à certains patients une visite au musée !
Image
Hockey : L'Old Club de Liège retrouve la DH

Hockey : L'Old Club de Liège retrouve la DH

Dimanche historique pour l'Old Club de Liège : Messieurs et Dames visaient la montée. Après un succès 1-3 à l’Antwerp la veille, les Messieurs devaient confirmer. Ce fut chose faite, au terme d’une rencontre au scénario particulièrement intense.
Image
En tuk-tuk pour donner son sang à Liège

En tuk-tuk pour donner son sang à Liège

La Croix-Rouge de Belgique a sorti son Tuk Tuk du Sang dans les rues de Liège ce vendredi. L'engin électrique sert à transporter gratuitement les candidat·e·s donneurs vers le centre de don.
Image
RFCL-RAAL : une mi-temps liégeoise d'exception et trop de ratés

RFCL-RAAL : une mi-temps liégeoise d'exception et trop de ratés

Le RFC Liège et La Louvière ont partagé l'enjeu 1-1 lors du premier match de la 25e journée de la Challenger Pro League programmé dimanche. Au classement, les Loups sont 3e. Les Liégeois sont 8e.
Image
Friday Frida bientôt au Reflektor

Friday Frida bientôt au Reflektor

Des Destiny'Child à une chanson traditionnelle bulgare, Friday Frida proposera son répertoire fait de coups de coeur le 26 octobre au Reflektor. L'ensemble, qui réunit 9 chanteuses, prépare ce spectacle de longue date
Image
Le Old Club de Liège fête ses 40 ans !

Le Old Club de Liège fête ses 40 ans !

Image
Le tram traverse désormais le centre de Liège

Le tram traverse désormais le centre de Liège