Pour la première fois, un spectacle avec une distribution exclusivement afro-descendante est présenté sur une scène de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette coproduction entre le Théâtre de Liège et le KVS est une véritable prise de position.
"Barber Shop Chronicles" est une pièce signée par le poète et dramaturge nigérian Inua Ellams, l’un des grands auteurs de la jeune génération anglaise, associé au National Theatre de Londres et au Barbican Centre. Cette pièce est née d'un travail d'observation mené dans différents salons de coiffure pour hommes de Londres, mais aussi Lagos, Accra, ou Johannesburg. La pièce a été adaptée à l'univers francophone et se déroule désormais à Kinshasa, Ouagadougou, Douala, Dakar, Abidjan et Bruxelles.
L'échoppe du barbier, le salon de coiffure, représente pour les hommes africains et afrodescendants un lieu où se retrouver, un espace de confidence, où l'on peut parler de la famille, du mariage, des amours, de la politique, de la migration, de l'héritage colonial, de ses rêves et de ses espoirs.
A travers tout cela, la pièce nous renvoie aussi une image saississante de l'Europe, des différences culturelles, de la force et de la résilience de la diaspora africaine. D'un salon à l'autre, la pièce se déroule en une seule journée, ponctuée par un match de Ligue des Champions opposant le Barça au PSG. Entre relations conflictuelles et liens amicaux, le destin d'une trentaine de personnages s'entrecroisent.
Dans une mise en scène de Junior Mthombeni et Michael De Cock c'est à voir au Théâtre de Liège du 21 au 27 septembre avant une tournée européenne.