Serge Rangoni prendra ses nouvelles fonctions le 2 février prochain pour un mandat de 4 ans. La procédure de recrutement d’une nouvelle direction artistique au Théâtre de Liège sera arrêtée par les instances du Théâtre et communiquée très prochainement.
C’est un nouveau défi pour Serge Rangoni, directeur général et artistique du Théâtre de Liège, qui avait pris ses fonctions en 2004, à la tête de ce qui s’appelait encore le Théâtre de la Place.
Après des études d’acteur au Conservatoire Royal de Bruxelles, Serge Rangoni a entamé une carrière largement reconnue au sein d'institutions culturelles et gouvernementales de référence en Belgique et en Europe, Serge Rangoni a été directeur du Théâtre de l’Atelier Sainte-Anne (1990-1996), chef de cabinet adjoint du Ministre de la Culture (1997-1999) et secrétaire général du Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu aux côtés de Laurent Busine, son fondateur (1999-2004).
Le Théâtre de Liège est l’une des principales institutions théâtrales en Belgique, particulièrement active au plan européen en théâtre, danse, littérature et s’est engagée depuis plusieurs années à soutenir et mettre en valeur les liens entre les arts, les sciences et les technologies.
Président du conseil d'administration de la Convention théâtrale européenne (CTE) entre 2017 et 2023 (il en est actuellement le trésorier), Serge Rangoni est particulièrement attentif aux questions de développement européen du théâtre (avec notamment les projets Prospero, STAGES, ACuTe, GRACE, Future Laboratory…). Sous sa direction, en janvier 2025, le Théâtre de Liège a également pris en charge la coordination de PROSPERO NEW, un réseau européen qui rassemble des théâtres, des festivals et des institutions culturelles dédiés à la coproduction et à la circulation internationale d'artistes et d'œuvres.
Afin d’assurer une transition stable et respectueuse des projets en cours au Théâtre de Liège, Serge Rangoni accompagnera l’institution jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.