Maxime Carabin va devoir se soumettre à de nouveaux tests

Le para-athlète liégeois Maxime Carabin va être convoqué par la fédération internationale paralympique d'athlétisme World Para Athletics (WPA), afin de confirmer ou d'infirmer sa classification T52. Et ce, suite à l'enquête diffusée par la RTBF.
World Para Athletics (WPA), l'organisation internationale qui régule l'athlétisme pour les personnes en situation de handicap, a décidé de procéder à de nouveaux tests sur Maxime Carabin, double champion paralympique belge l'été dernier à Paris (100 et 400m en athlétisme en fauteuil), dont la classification fait débat depuis un reportage de la RTBF diffusé en février.
La ministre francophone des Sports, Jacqueline Galant (MR), a révélé cette nouvelle procédure dans un communiqué. Elle avait saisi le 11 mars dernier le Comité Paralympique International (IPC) afin qu'il se positionne sur cette controverse.
Jacqueline Galant dit espérer "que ces examens permettront de faire toute la lumière sur la situation, dans l'intérêt de Maxime Carabin et de l'ensemble de la communauté handisportive".
L'athlète liégeois, multiple champion du monde et olympique de sprint en fauteuil roulant, est visé par des adversaires étrangers de Suisse, d'Autriche et de Lituanie, qui remettent en question la réalité de son handicap, son statut et sa domination.
Maxime Carabin s'était déjà dit prêt à se soumettre "sans souci" à de nouveaux tests pour déterminer la classification de son handicap, si des instances internationales le jugeaient nécessaire.