L'Office National de l'Enfance (ONE) innove et lance "parlons enfance", une grande enquête publique en ligne, sur l'enfance et la parentalité. Vous pouvez y prendre part jusqu'au 3 novembre prochain. C'est la séquence invité de notre Journal Télévisé
On a tous des choses à dire ou à partager sur l'enfance, la naissance et les familles. Et l'Office National de l'Enfance voudrait vous entendre sur ces questions, et sur comment améliorer les services publics pour l’enfance et les familles. L'ONE lance donc une grande enquête s'adressant aux personnes à partir de 13 ans. Une première pour une institution publique dont on vous livre les détails dans la vidéo annexée.
L’ONE prépare son prochain contrat de gestion et souhaite renforcer son engagement dans l’orientation usagers. Depuis plusieurs mois, des consultations ont été menées auprès des professionnels de l’ONE, médecins et volontaires de consultations ainsi que les partenaires pour rester à l’écoute du terrain.
Cette enquête publique vient donc clore une série de six consultations lancées en 2025, et contribuera à éclairer et guider les choix stratégiques de l’institution.
Les résultats permettront à l’ONE de définir des priorités claires et de poser des choix politiques éclairés, dans un contexte budgétaire exigeant.
EN PRATIQUE :
• Période : du 1er octobre au 3 novembre 2025
• Lien vers l’enquête : www.parlons-enfance.be
• Temps estimé : entre 10 et 25 minutes
• Modalités : réponses écrites ou vocales anonymes; accessible en 9 langues