Le Belge Simon Lorenzi est devenu mercredi le champion du monde junior d'escalade en discipline lead, à Canton en Chine, où se tenaient jusqu'au 13 novembre les Mondiaux pour juniors et jeunes. Le Liégeois de 19 ans a devancé un Japonais, Yuki Hada, et un Suisse, Dimitri Vogt, sur le podium.
Ce jeune liégeois de 19 ans talentueux, presque « né sur un mur d’escalade », s’entraîne depuis son tout jeune âge sur les falaises belges. Cette pratique, selon son coach Didier Mottart « lui a permis d’acquérir une très bonne technique » et d’en faire un grimpeur très intuitif et lucide.
Il ajoute que, s’il y a des petits secrets, il n’y en a pas de grands secrets, ce résultat est le fruit d’une combinaison gagnante : du talent, de l’investissement, un mental et un physique entraînés.
Les impressions à chaud
Pour Simon, « c’est le fruit d’un engagement et d’un travail de longue haleine. Depuis que je m’entraîne à Louvain-la-Neuve, je fais plus de sport, je suis en meilleure forme physique et j’ai perdu du poids ; quant au mental, c’est une constance chez moi, je pars du principe que rien n’est acquit et que l’on peut toujours faire mieux. »
« Je suis parti en espérant faire aussi bien que l’année précédente où j’étais arrivé en finale ; obtenir la première place c’est fou, je ne me rends pas encore compte que je suis champion du monde dans ma catégorie. »
« C’est une très belle expérience, au-delà de la consécration sportive, le voyage en lui-même est très chouette, c’est la première fois que je voyage en dehors des frontières de l’Europe. »