L'Union Nautique de Liège inaugurait ce matin officiellement son tout nouveau bateau le "Pink Ladies", une embarcation toute rose comme la couleur de la lutte contre le cancer du sein.
Cette mise à l'eau intervient dans le cadre d'un projet spécifique du club d'aviron de l'Union nautique, qui a cet objectif d'initier à la pratique régulière de l'aviron des femmes en cours de traitement ou en rémission.
Le soleil est au rendez-vous dimanche matin quand les rameuses ont pris possession de leur nouvelle embarcation. Il est aux alentours de 10h30 dimanche quand le bateau est mis à l'eau devant les installations de l'Union nautique de Liège situées à la pointe du parc de la Boverie. À son bord, quatre rameuses, toutes ont dû combattre la maladie.
"Il y a un an et demi, nous avons eu au club une dame qui nous a avoué qu'elle avait eu un cancer du sein et on s'est mis en tête de créer une section pour ces femmes qui sont en revalidation", explique le président du club ULN, Michel Orban.
Encadrées par une véritable équipe de passionnés, elles trouvent du réconfort dans la pratique de l'aviron et dans ce projet lancé par l'Union Nautique. "Row Pink", ramer en rose en anglais: c'est le nom de cette section qui s'adresse aux personnes qui ont souffert d'un cancer du sein et qui a pour but de leur permettre de pratiquer une activité sportive.
Pour les aider, l'embarcation a été adaptée. Construit en carbone, le bateau se révèle très confortable, facile à manœuvrer, et est insubmersible. Les bienfaits de l'aviron sont nombreux pour le corps humain. La discipline nécessite de la coordination de groupe, énormément de concentration et permet ainsi d'oublier la maladie, ce qui diminue le risque de récidive.
"Il y a une ouverture thoracique dans le mouvement, c'est un sport d'endurance aussi, ça demande de la respiration, c'est un sport qui est symétrique aussi", commente Marie-Pierre Fonsny, cofondatrice du projet "Row Pink".
Un projet qui a été possible grâce à l'aide de la Province de Liège, qui a subsidié intégralement le bateau à hauteur de la somme de 19.000 euros pour cette nouvelle activité. L'occasion de rappeler les nombreuses actions mises en place ces dernières années dans la prévention et la lutte contre le cancer du sein.
"Il y a les mammobiles qui vont sillonner les routes des communes où il n'y a pas de centre agréé. On a aussi des journées sport qui sont organisées pendant l'année pour des dames qui sont en post-traitement", explique Katty Firquet, députée provinciale-présidente
Marie-Jeanne, l'une des rameuses présentes dimanche, a commencé l'été dernier. Le caractère paisible de cette pratique sportive et le contact avec la nature l'ont incitée à sauter le pas. Pour elle, c'est une belle découverte. "Oui, ça m'aide dans la lutte contre la maladie. On se vide la tête, on pense beaucoup plus au fait d'être ensemble", raconte Marie-Jeanne Vijgen
Depuis le mois de juin dernier, plusieurs dizaines de femmes, selon le président Michel Orban, ont déjà pu découvrir et pratiquer cette discipline sportive, avec un encadrement adapté à leur pathologie et leur condition du moment. L'Union nautique recherche à présent des moyens supplémentaires pour adapter son matériel dans le cadre de cette nouvelle pratique.