Amay : la commune abandonne le projet de crèche à Ampsin

Amay : la commune abandonne le projet de crèche à Ampsin

Le collège communal d’Amay met un terme au projet de crèche d'Ampsin, en partenariat public-privé. L'explosion des coûts est la raison principale de cette décision

Le collège communal d’Amay a pris la décision de mettre un terme au projet de crèche en partenariat public-privé à Ampsin.

 

La raison n’est pas de remettre en cause l’intention d’augmenter le nombre de places d’accueil pour la petite enfance sur la commune précise le nouveau collège par voie de communiqué, mais bien « l’explosion du plan financier initial » pour lequel le plan Cigogne prévoyait une subsidiation à 80% de l’infrastructure, 833.000 € pour un projet à 1 million pour 21 places d’accueil) Cette crèche, une fois construite, devait alors sortir du champ d’action communal pour être mise en gestion par l’ASBL Accueil des Tout Petits.

 
Les raisons de l’abandon
 

Les dernières estimations du projet portent le coût des seuls travaux à 1.650.000 euros TVAC, auxquels doivent être ajoutés selon le communiqué de la commune 300.000 de frais de projets (auteur de projet + assistance maitrise d’ouvrage).

Selon le collège, à subside inchangé, l'investissement de la commune dans le projet passerait ainsi de 166.688 à plus de 975.000 euros.

 

Autre raison invoquée, la mise en danger par ces surcoût du Plan d’Investissement Extraordinaire destiné à au déménagement de l’école communale d’Ampsin

Une solution avancée pour éviter la sortie de route financière, c’est d’assumer l’investissement dans la crèche au détriment de l’école communale mais je refuse de sacrifier l’enseignement communal, maternelle ou primaire, sur Ampsin pour 20 places de crèche. C’était un engagement de campagne. Au contraire, on doit développer l’école.” souligne le bourgmestre Samuel Moigny

 

Le collège considère encore que le coût à la place d’accueil créé ne justifie plus d’une bonne gestion des finances de la Commune, sans garantir un service équitable aux Amaytois qui n’auraient que très peu de garanties d’accès aux places créées, la convention ne garantissant que 4 places pour les habitants de la Commune.

Dans son communiqué, le collège précise encore qu’il ne compte pas rester inactif sur la problématique de l’accueil des jeunes enfants et qu’il va travailler à trouver des solutions au manque de places d’accueil

 

La décision d’abandonner le projet de crèche n’a pas tardé à faire réagir. 
Jean-Michel Javaux, ex-bourgmestre d’Amay, s’est exprimé sur ses comptes sur les réseaux sociaux « Cette décision est d’une tristesse sans nom et je pense à toutes les personnes, de l’administration, des anciens collèges, des partenaires pour la maîtrise d’ouvrage, de la Région wallonne et de la Fédération, de l’asbl des Tout Petits qui apprend sans doute par la presse la suppression des emplois qui allaient être créés à Amay, et je pense à toutes ces mamans, papas solos ou qui n’ont pas de famille à proximité «qui auront encore plus de difficultés à trouver ou garder leur travail… »

 

Recommandations

Image
Amay : J-M Javaux cède le mayorat à Samuel Moiny

Amay : J-M Javaux cède le mayorat à Samuel Moiny

Après 18 années de présence des Ecolos dans la majorité communale à Amay, le bourgmestre sortant Jean-Michel Javaux, figure emblématique des Ecolos, cède le mayorat au socialiste Samuel Moiny, un des plus jeunes bourgmestres de la Province.  
Image
Amay : l'Office du Tourisme en course pour le label "Bienvenue Vélo"

Amay : l'Office du Tourisme en course pour le label "Bienvenue Vélo"

Image
Edition du 14/05/2024

Edition du 14/05/2024

Image

Scandale au 4e bataillon génie d'Amay: résumé complet de la situation

Image

Scandale militaire au 4ème bataillon du Génie d'Amay

Image

Amay organise la 50e édition de son carnaval local

Image

Delhaize: Aywaille, Amay, Grivegnée et Liège bientôt sous gestion indépendante

Image

Clap de fin pour le restaurant italien I Giardini dans le Carré à Liège

Image

VTT : l'Enduro Cup débarque à Amay

Image

"Parents sans mode d'emploi" : l'humoriste Amandine Elsen bientôt au centre culturel d'Amay

Image

Bruit inquiétant à la centrale de Tihange

Image

Amay: 89 exhumations en cours au cimetière d'Ombret

Image

Handball : Le HC Sprimont reste co-leader de D2 après son succès à Amay

Image

Le 4e génie d'Amay en démo devant la ministre de la Défense

Image

Réouverture des plaines de jeux intérieures