Le 4e génie d'Amay en démo devant la ministre de la Défense

Il y avait un air de journée portes ouvertes au 4e bataillon de génie d’Amay ce mardi. Les différentes compagnies ont présenté aux commandants militaires de province mais aussi à la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, les capacités disponibles dans le cadre de l’aide à la nation.

Sur son chantier d’entraînement, le génie de construction du 4e bataillon d’Amay est en démonstration devant un public de commandants militaires des différentes province du pays. La ministre de la défense observe également ces engins pouvant être sollicités dans le cadre d’une mission d’aide à la nation mais leur implication reste spécifique. "La Défense n'est pas un service de secours mais est à disposition lorsque les services de secours ne peuvent pas répondre de la meilleure des manières", explique le lieutenant-colonel Guy Beckers, à la tête du commandement militaire de la Province de Liège.

Le bataillon est composé de 650 militaires et environ 1.000 personnes se trouvent sur le site amaytois. La compagnie CBRN, spécialisée dans la protection contre l'utilisation des produits Chimiques, Biologiques, Radiologique et Nucléaires, est une autre capacité présente à Amay. L’aide apportée à la population belge dans le cadre de crise dépend de différentes conditions. "Nous intervenons lorsque les services civils sont dépassés, lorsque leurs moyens sont inadaptés, insuffisants ou inexistants", précise le lieutenant-colonel Guy Beckers, à la tête du commandement militaire de la Province de Liège. "Chaque intervention se fait dans la limite des moyens disponibles".

Renforcer les compagnies de génie

Dans ce contexte de visite à Amay, la ministre de la défense a inauguré le nouveau véhicule tout terrain du DOVO ou Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs. Cette unité est elle aussi parfois en mission d’aide à la nation. Mais tout comme pour le 4e bataillon génie, des opérations militaires prioritaires peuvent conditionnée la disponibilité. La ministre souhaite amélioré cet aspect. "Lors des dernières inondations, nos unités de génie ont pu être déployée car elles n'étaient pas déployées à l'étranger à ce moment-là", affirme Ludivine Dedonder. "Aujourd'hui, il faut pouvoir renforcer les moyens de génie, de même que les moyens logistiques, afin de permettre d'intervenir à la fois à l'étranger mais aussi en même temps sur le territoire national en cas de crise."

Dernièrement, suite au conflit Russo-Ukrainien, des capacités de génie, comprenant 13 militaires amaytois, sont partis en Roumanie dans le cadre de la dissuasion et de la protection des frontières de l’Otan.

Stéphane Savaris (avec Belga)

Recommandations

Image
Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Le Colonel Vincent Jacques-Houssa, commandant militaire de la province de Liège, est l'invité d'ActuL.
Image
Animal Search veut s'étendre en Wallonie

Animal Search veut s'étendre en Wallonie

Animal Search poursuit ses développements et entend rallier un maximum de communes pour offrir la version premium à leurs habitants. Cette application est gratuite pour signaler un animal perdu ou trouvé.
Image
Invictus Games : déjà deux médailles belges et liégeoises !

Invictus Games : déjà deux médailles belges et liégeoises !

Pour sa troisième participation aux Invictus Games, la Belgique est présente au Canada avec une délégation de 12 athlètes. Deux Liégeois, Vincent Binot et Raphaël Legros viennent de lui apporter ses premières médailles
Image
Deux ministres liégeois au gouvernement fédéral

Deux ministres liégeois au gouvernement fédéral

Avec Vanessa Matz et Mathieu Bihet, les Liégeois sont de retour au gouvernement fédéral. La province ne comptait plus aucun représentant depuis la démission de Sarah Schlitz (Ecolo) sous la précédente législature
Image
Amay : la commune abandonne le projet de crèche à Ampsin

Amay : la commune abandonne le projet de crèche à Ampsin

Le collège communal d’Amay met un terme au projet de crèche d'Ampsin, en partenariat public-privé. L'explosion des coûts est la raison principale de cette décision
Image
Cinq militaires liégeois blessés participeront aux Invictus Games

Cinq militaires liégeois blessés participeront aux Invictus Games

Du 8 au 16 février, la 7e édition des Invictus Games se déroulera à Vancouver et Whistler au Canada. L’événement réunira les militaires et vétérans blessés et malades de 25 nations. Cinq Liégeois figurent dans l’équipe belge !
Image
Awans : le club de modélisme cherche à grandir

Awans : le club de modélisme cherche à grandir

Des passionnés de maquettes statiques en plastique vous attendent à Awans ! Le club de modélisme "Styrène Maniacs" est à la recherche de nouveaux membres. L’objectif est de partager la passion de la construction de modèles réduits.
Image
Amay : J-M Javaux cède le mayorat à Samuel Moiny

Amay : J-M Javaux cède le mayorat à Samuel Moiny

Après 18 années de présence des Ecolos dans la majorité communale à Amay, le bourgmestre sortant Jean-Michel Javaux, figure emblématique des Ecolos, cède le mayorat au socialiste Samuel Moiny, un des plus jeunes bourgmestres de la Province.  
Image
Amay : l'Office du Tourisme en course pour le label "Bienvenue Vélo"

Amay : l'Office du Tourisme en course pour le label "Bienvenue Vélo"

Image

Jean-Pierre Crenier, le fondateur du Grandgousier, est décédé à l'âge de 76 ans

Image
Edition du 14/05/2024

Edition du 14/05/2024

Image

Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public

Image

Unique à Liège: la radiothérapie et la dialyse pour les animaux et compagnie

Image

Waliò: la bistronomie italienne s'invite au Pavillon du Val Benoît

Image

Scandale au Génie d'Amay: la ministre assure avoir agi immédiatement