En attendant la neige, les équipes s'organisent dans les communes et les services des travaux sont prêts à toute offensive notamment à Verlaine.
Stéphane est debout depuis 1h du matin. La neige et les conditions difficiles, c'est son truc. Il sort son épandeuse au moindre risque climatique avec beaucoup de plaisir. "Ce qui me satisfait surtout c'est le résultat, voir que le verglas et la neige fondent avec notre passage et qu'on peut aider comme ça les habitants de Verlaine."
En cas de perturbations, tout est une question d'analyse. L'équipe travaille en collaboration avec la Province et adapte sa présence sur le terrain. "On reste attentifs, et on donnera le go au moment opportun" explique Vincent Gerday, bourgmestre de Verlaine.
Pour faciliter les déplacements des habitants de la commune, deux équipes de deux ouvriers se relaient à bord d'un camion avec une épandeuse et d'un tracteur avec un épandeur. "Nous sommes également équipés d'une lame de déneigement et pour le déneigement, on peut faire aussi appel
à un indépendant du village" précise le bourgmestre.
300 tonnes de sel sont stockés au dépôt d'Amay pour desservir la région. Sur les dix derniers jours, 80 tonnes environ ont déjà été épandus.
Les stocks sont prêts, les épandeuses aussi pour que les 4500 habitants de la commune de Verlaine circulent sans difficulté.