Le Roi Philippe était en visite à la FN Herstal ce mercredi matin. Le Souverain s’est fait présenter un système d'armes commandées à distance, qui équipe des véhicules blindés de la Force terrestre, mais aussi les nouveaux chasseurs de mines de la Marine.
La visite du jour était consacrée à la fabrication de stations téléopérées, c’est-à-dire commandées à distance. Les stations téléopérées équipent notamment les véhicules blindés acquis dernièrement par la Force terrestre belge, comme le Griffon, dans le cadre du programme franco-belge CaMo.
Dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques majeures, comme en Ukraine, au Moyen-Orient ou au Groenland, la Belgique renforce ses moyens de défense, et fait appel notamment au "Group FN Browning".
La visite du Roi Philippe a mis fin à une longue période d’absence. Si le Roi Albert II est bien passé par ici en 1956 et en1965, il n'était alors pas encore monté sur le trône. Il faut remonter à 1960 pour retrouver trace d’une visite royale, celle de Baudouin Ier.
A la sortie des ateliers, le Roi Philippe a pu découvrir une voiture utilisée par son arrière grand-père, le Roi Albert Ier. C'est une FN Torpedo, achetée en 1921 par le comte de Jonghe d'Ardoye, l'aide de camps du Roi Chevalier. Cette escale était l’occasion de rappeler que la FN a été, jusque dans les années 60, un fabriquant réputé de voitures, de motos et de vélos.
Le groupe FN Browning compte aujourd'hui plus de 4000 personnes, en Europe et en Amérique du Nord. Près de 1.700 sont employées en Belgique.