Grève Bpost : échec des négociations entre direction et syndicats

Les facteurs et factrices protestent depuis plus d'une semaine contre une réorganisation du travail proposée par la direction, qui modifie le processus de réattribution des tournées.
La réunion a été «très courte» entre les syndicats et la direction de bpost mardi matin et s'est «très mal» passée, a indiqué à Belga la CSC Transcom. Aucune solution n'a été trouvée pour mettre fin aux mouvements de grogne qui perturbent l'activité postale depuis plusieurs jours. Des mouvements de grogne sont constatés un peu partout au sud du pays mais c'est surtout à Péruwelz, Ath, Tournai, Mons et Fleurus dans le Hainaut, ainsi qu'à Fléron et Sprimont en province de Liège, que l'activité est plus fortement perturbée. A Fleurus, des piquets bloquants ont été installés, selon une porte-parole de bpost.
Les facteurs et factrices protestent depuis plus d'une semaine contre une réorganisation du travail proposée par la direction, qui modifie le processus de réattribution des tournées. L'entreprise postale assure qu'aucune personne ne perdra son emploi lors de cette réorganisation. Celle-ci n'est cependant pas au goût des travailleurs et travailleuses de bpost, la CSC Transcom jugeant qu'elle va « trop loin et trop ».
Aucun accord n'a pu être dégagé mardi matin, direction et syndicats campant sur leurs positions. « La direction n'a fait aucune proposition », regrette la CSC Transcom. « Nous lui demandons d'avoir une certaine ouverture d'esprit et de pouvoir réintroduire de la souplesse dans l'application des règles de réorganisation. »
« Tant que la direction ne reverra pas sa position, fatalement, le terrain campe sur ses positions et la grève perdurera », prévient le syndicat. Bpost de son côté « espère revenir le plus vite possible autour de la table» pour négocier avec les syndicats, selon une porte-parole.
Mardi, quelque 70% des tournées étaient assurées en Wallonie mais même lorsque les facteurs et factrices travaillent, ils n'ont que peu de lettres et de colis à distribuer, en raison de blocages filtrants installés aux centres de tri de Charleroi et Liège, avait précédemment indiqué la porte-parole.