Un peu de Liège dans toutes les vanilles du monde !
Charles Morren, professeur à l'ULiège, a découvert en 1836 une méthode pour polliniser artificiellement la fleur de vanille, qui ne fructifiait jusque là qu'en Amérique centrale. Cette découverte a permis de cultiver la vanille partout dans le monde.
Maxim Mazy, le spécialiste des orchidées et de la vanille aux Serres du Jardin Botanique, vient faire son tout d'inspection des vanilliers, tous les matins. En cette période de l'année, précisément entre 10 et 11 heures, il existe une courte période de la journée pendant laquelle la fleur du vanillier va s’ouvrir, avant de se refermer jusqu’au lendemain. C'est le moment où notre expert en botanique appliquée vient procéder à une pollinisation artificielle des fleurs de vanille.
Un petit laboratoire de botaniste a été reconstitué à l’entrée de la serre aux vanilliers ; il rappelle que c’est ici-même qu’un savant liégeois, Charles Morren, a été le premier au monde à mettre au point ce procédé de pollinisation artificielle.
Ce procédé permet de faire le travail des insectes et des oiseaux indigènes des régions où se trouve naturellement la vanille, explique Catherine Robert, la coordinatrice des Serres du Jardin botanique de Liège.
Pour faire connaitre sa découverte à travers le monde, Charles Morren va écrire à toutes les cours européennes, qui s'enthousiasmeront du goût de cette épice, extraite des gousses de vanille. La première plante de vanille, sur laquelle a Charles Morren a réussi sa pollinisation, en 1836, est toujours conservée dans les collections de l’Université de Liège.
Les secrets de la vanille, ce seront, durant toute cette semaine ;des événements, des animations, des visites guidée et une exposition, comme ici à l’orangerie du jardin botanique de Liège ; l’occasion de découvrir ses origines sacrées, chez les Totonaques, au Mexique, et différents aspects du travail de Charles Morren, qui aura permis la propagation de la vanille, à travers le monde.


Rejoignez-nous Maxim Mazy et Olivier Guiot pour une visite sympathique en l’honneur de Charles Morren, pionnier de la pollinisation manuelle de la vanille. Une occasion de célébrer son héritage et son impact durable sur la botanique.
infos : Visite – hommage à Charles Morren, cimetière de Robermont



Participez à une discussion enrichissante avec des experts sur les multiples aspects de la vanille : de sa botanique à sa culture, en passant par son commerce mondial. La soirée se clôturera par une dégustation de produits vanillés sucrés et salés pour éveiller vos papilles.
Inscriptions ici


Terminez la semaine en beauté lors de notre apéro mensuel, cette fois-ci aux saveurs de la vanille. Détendez-vous dans une ambiance conviviale et profitez de boissons et amuses-bouches délicatement parfumés à la vanille.
Infos : Apéro du bota – édition spécial Vanille



Inscriptions Visite guidée – Vanille, épices et aromates
https://botaniqueliege.be/secrets-de-la-vanille-infos-et-inscriptions/