Avec Julia, jeune créatrice liégeoise, la tendance est à l'upcycling

Jeter ses vieux vêtements et tissus à la poubelle est désormais interdit. Avec cette directive européenne, pourquoi ne pas penser à recycler ses vieux vêtements pour en fabriquer d’autres ? Cela a un nom : l’upcycling, de plus en plus en vogue chez nous.

Qu4tre est allé à la rencontre d’une jeune créatrice liégeoise, Julia Hazée, 27 ans, qui a fondé sa marque de vêtements Lunaticshop en octobre 2023, 100 % upcyclée. Son concept ? Donner une seconde vie à des textiles oubliés pour les transformer en pièces uniques, mais surtout colorées. "Il y a des sacs banane, des robes réversibles, des vestes faites à partir de sacs de couchage, des pantalons... J'essaie vraiment de tout toucher pour pouvoir avoir un look total en upcycling." explique-t-elle. 
 
Héritage familial

Housses de couette, sacs de couchages, tissus chinés en secondaire main... Rien ne se perd, tout se transforme sous ses machines à coudre. Une passion née pendant le confinement. "J'ai récupéré la machine à coudre et les tissus de ma grand-mère. J'ai commencé en autodidacte et en cherchant des alternatives à la fast fashion, j'ai lancé ma marque quelques années après." 
 
Alternative à la fast fashion
 
Frustrée par le manque de vêtements écoresponsables et originaux, Julia veut proposer une mode qui lui ressemble : joyeuse, durable et accessible. Ses créations se vendent entre 60 et 120 €. Un prix juste, selon elle, pour des pièces éthiques et faites pour durer : "Quand on a un tee-shirt à 5 € dans un magasin, c'est que derrière, il se cache pas mal de choses assez problématiques. Des personnes travaillent dans de mauvaises conditions. Et donc, il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour être sûr que les personnes derrière travaillent bien. De plus, ce sera un vêtement qui va durer dans le temps."
 
Depuis peu, Lunaticshop a son atelier dans les locaux de Jacadi, un espace où les clients peuvent essayer ses créations. En mars prochain, Julia compte organiser des ateliers coutures afin d’initier les curieux et les curieuses à l’upcycling. Plus d'infos suivront via sa page instagram.

Recommandations

Image
Matvision : une révolution dans le recyclage made in Liège

Matvision : une révolution dans le recyclage made in Liège

La start-up liégeoise Matvision lance commercialement son système de tri intelligent, une technologie innovante qui permet de mieux recycler nos déchets métalliques.
Image
Bebat veut récupérer 15 millions de piles et batteries usagées en province de Liège

Bebat veut récupérer 15 millions de piles et batteries usagées en province de Liège

L'organisation environnementale Bebat vient de lancer sa campagne "Mission Possible!" auprès des habitants de Bruxelles et de Wallonie. L’objectif en province de Liège : récupérer 15 millions de piles et batteries usagées d’ici le 17 mars !
Image
Recyclage : du jean transformé en vases

Recyclage : du jean transformé en vases

Les Pop-Up Store à Liège sont de plus en plus présents. Il y a quelques temps, la boutique artistique « Pythiethefool » s’est créée une place rue Cheravoie. Le concept : reprendre vos jeans, et en créer des vases.
Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel

Image

Du changement dans les recyparcs en 2024

Image

Intradel sensibilise les jeunes à travers la récup'

Image

Decathlon et l'Helmo s'associent dans un projet d'upcycling

Image

Hannut: la librairie "Autre Chose" reprend vos livres d'occasion

Image

Werbomont: impressionnante construction en conteneurs marins

Image

Eco-Cartouches: une nouvelle vie pour les cartouches d'encre vides

Image

Les recyparcs d'Intradel fêtent leurs 30 ans entre bilans et projets à venir

Image

"Upcycling, recycler avec style" à la Maison des Métiers d'art