"La vallée des Oubliées" est un récit de vengeance mais surtout la mise en avant d'un groupe de femmes qui ont pris leur vie en main. Cet album de 142 pages est paru dans la prestigieuse collection "Signé" des éditions Le Lombard
Après les séries "Dent d'Ours" et "Black Squaw", parues chez Dupuis, très axées sur le monde de la mécanique, des moteurs, des voitures, des avions, Alain Henriet avait envie d'autres univers, de grands espaces, de paysages, d'animaux, de personnages très typés. Pour sa première collaboration, les éditions Le Lombard l'ont mis en contact avec l'auteur Pierre Dubois. Celui-ci a notamment collaboré avec René Hausman pour "Laïyna" et "Capitaine Trèfle", il s'est ensuite spécialisé dans le western. Auteur de roman, il a laissé toute liberté au dessinateur liégeois qui signe donc également la mise en scène du récit.
Clark est un jeune cowboy qui a quitté la bande de Quantrill et a été puni pour cette trahison. Cette troupe de hors-la-loi a réellement existé. Après la guerre de Sécession, elle s'en est pris aux civils, volant et massacrant des familles entières. Clarke a décidé de devenir un homme meilleur mais il veut malgré tout se venger. Abattu par ceux qu'il poursuit, il est recueilli par un groupe de femmes qui vivent cachées, isolées, au fond d'une vallée, où elles ont reconstitué une communauté sans hommes.
Ce récit a représenté un nouveau défi pour Alain Henriet. Habitué de dessiner des héroïnes féminines, mais dans des récits où les personnages masculins sont bien plus nombreux, il a été ici confronté à une multitude de personnages féminins qui, chacun, devait présenter des caractéristiques spécifiques. Comme d'habitude, il a été accompagné dans la création de cette BD par la coloriste Usagi. Cette dernière a particulièrement apprécié cette ambiance western. Par son travail de coloriste, elle a enrichi cette longue histoire et ses multiples rebondissements.
La collection "Signé" au Lombard existe depuis 30 ans, elle réunit de grands auteurs et dessinateurs. Généralement, les albums qui y paraissent sont des albums uniques mais la fin de "La vallée des Oubliées" laisse entendre que l'on pourrait retrouver Clark pour d'autres aventures. Deux autres albums pourraient voir le jour.
Par ailleurs, une version noir et blanc, éditée en 1500 exemplaires, avec des compléments sur le scénario, le dessin, a également été publiée.