Après "Ciel intérieur", voici "Les Nozôtres" au B3
Après "Ciel intérieur", le grand luminaire contemporain accroché au plafond de l’entrée du B3, à Liège, c’est un des hauts murs de l’Agora qui vient de recevoir « Les Nozôtres », une série de 84 masques, réalisés par Mon Colonel & Spit.
84 masques, tous différents, tous souriants. 84, c'est aussi le nombre des communes de la Province de Liège.
L'oeuvre, "Les Nozôtres", se présente comme un envol d'oiseaux sur le mur de la "tour des Livres" dans l’Agora du B3.
"Mon colonel et Spit", qui signent cette oeuvre, expliquent que chaque masque a reçu un prénom, tiré au hasard dans une liste des 84 prénoms ; 42 prénoms féminins, 42 prénoms féminins. Ce sont sont les prénoms le plus souvent donnés dans les communes de la Province au cours de l’année 2023, soit l'année de l'inauguration du B3.`
Cette réalisation se veut ainsi être un hommage à la diversité culturelle de la province.
Les masques sont réalisés en grès émaillé. Pour la couleur, les deux artistes ont voulu apporter une touche d’ancrage liégeois, en récupérant des cristaux du Val Saint Lambert, et en les écrasant, pour les intégrer dans la couleur des masques.
"Les Nozôtres" s’ajoute à une autre oeuvre, déjà présente dans le grand hall d’accueil du B3 : une sphère de trois mètres de diamètre, conçue par Adrien Lucca qui l’a nommée « Ciel intérieur ». Elle est réalisée en verre acrylique, aluminium, et diodes électroluminescentes. Au cours de la journée, la lumière varie en couleur et en intensité : bleu le matin, blanc à midi, pour tendre vers des couleurs plus chaudes en fin d'après-midi, explique Isabelle Neuray, attachée culturelle au B3.
Les deux œuvres ont été sélectionnées suite à un appel à manifestation d’intérêts auprès d’artistes.
"Ciel intérieur a remporté un concours organisé par la Province de Liège.
"Les Nozôtes" ont été acquis par la même province de Liège, conformément à sa politique d’enrichissement de son fonds d’œuvres.