Les vendredis de l'orientation : un challenge sportif accessible à tous
D'avril à septembre, le club Hermathenae organise un challenge de course d'orientation afin de mieux se faire connaître du grand public. Il espère attirer de nouveaux pratiquants vers cette activité qui fait fonctionner aussi bien la tête que les jambes.
Manu Verpoorten était l'invité de notre JT ce 2 mai. Il nous a présenté les Vendredis de l'orientation organisé par le club Hermathenae afin de populariser la course d'orientation, une pratique née dans les pays nordiques à la fin du 19ème siècle.
La course d'orientation est un sport d'extérieur qui allie la navigation d'un point A à un point B à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un système de gestion de balises. Le but est de rallier le point final en passant par toute les balises dans un minimum de temps. Certains la pratiquent dans un esprit de compétition, d'autres dans le but de passer un bon moment sans se donner un impératif de résultat. La course peut se dérouler dans la nature mais aussi dans un milieu urbain.
Le challenge des Vendredis de l'orientation compte 16 dates d'avril à septembre et on peut encore y participer même si l'on n'a pas couru lors des premiers rendez-vous. Le dernier rendez-vous est annoncé à Wégimont.
La course d'orientation se pratique toute l'année et de nombreux autres rendez-vous sont organisés. Ce sport peut se pratiquer dès 10 ans jusqu'à un âge très honorable, le membre le plus âgé du club pratique toujours à plus de 90 ans.
Toutes les infos sur le site https://www.herma-co.be