Kylian Hazard : "Premier objectif : perdre quelques kilos"
Le RFC Liège a retrouvé le chemin des terrains ce lundi, sous un grand soleil et avec quelques nouveaux visages. Une reprise studieuse pour un groupe en reconstruction… et un mercato encore loin d’être bouclé.
Le ballon roule à nouveau sur le synthétique de Rocourt : le RFC Liège a lancé officiellement sa préparation estivale ce lundi. Une rentrée marquée par une météo radieuse... et quelques nouvelles têtes.
Parmi elles, un nom qui ne passe pas inaperçu : Kylian Hazard, un des frères cadet d’Eden, a posé ses valises à Liège après une saison à Tubize-Braine (D1 ACFF). "C'est un premier jour", souligne le nouvel ailier du RFCL. "Il faut le temps comme tout nouveau joueur. J'ai été bien accueilli. Cela a l'air d'être des chouettes gars. Mon premier objectif est de perdre quelques kilos, ça me fera du bien. Et après, il s'agira de retrouver un peu de l'intensité. En plus, c'est sur synthétique donc techniquement, il ne faut pas faire d'erreur. Oui, retrouver le plus d'intensité possible."
La première phase de préparation s’étendra jusqu’au 27 juin, avant une pause et une seconde reprise le 7 juillet. L'équipe a encore du temps avant de retrouver la Challenger Pro League.
Outre Kylian Hazard, quatre autres joueurs viennent garnir les rangs du matricule 4 : le gardien Alexis André Jr, le défenseur Eric N’Jo et les milieux Kevin Shkurti et Fadel Gobitaka. Un vent de fraîcheur pour un effectif en reconstruction. "On s'est rendu compte que sans doute, il fallait un peu changer le groupe qui était le même depuis un petit temps", explique Gaëtan Englebert, le coach liégeois. "On voulait essayer de trouver des joueurs qui ont le potentiel pour tenter d'aller plus haut et qui ont surtout l'envie et l'ambition d'y aller."
Ryan Merlen n'était pas au rendez-vous
Mais le mercato est encore loin d’être terminé. Deux ou trois joueurs devraient encore arriver, dont un gardien et un profil offensif. En parallèle, plusieurs éléments ont quitté le club ou ne font plus partie des plans (Lambot, Lioka Lima, Debatty, Cascio entre autres). Quant à Ryan Merlen, élu meilleur joueur sang et marine la saison dernière, il a esquivé la reprise. "Il était attendu à l'entraînement, mais il n'est pas venu", constate le T1 du RFCL. "Je pense qu'il ne se sent pas très bien physiquement et mentalement. Apparemment, il est en discussion avec un club pour aller jouer à un niveau supérieur. Donc voilà, il y a des discussions entre clubs, mais je pense qu'il est toujours mieux pour un joueur de rester hors de ces discussions et de faire ce qu'on doit faire en tant que joueur : venir s'entraîner et jouer le match jusqu'à la fin de son contrat ou jusqu'à la fin d’un accord avec un autre club."
Avec ou sans Merlen, les Liégeois pourront toujours compter sur les anciens comme d’Ostillo ou Bruggeman pour montrer la voie à suivre dès ce samedi, avec un premier match amical à domicile face à l’Union Rocherfortoise.