Chaque semaine on reprend ensemble les actus de la semaine en province de Liège.
Des colis surprises à la Médiacité
Qui dit fin de fête, dit colis perdus. Au premier étage de la médiacité, c’est une véritable chasse aux colis qui est lancée. King Colis organise cette vente de colis mystère jusqu’à dimanche. Ils coutent entre 2,29 et 2 euros 99, les 100g en fonction de la catégorie. Beaucoup viennent se prendre au jeu, espérant décrocher le gros lot. Par le passé, ces colis étaient tout simplement détruit. Ici ils sont remis dans le circuit.
Le marché immobilier en hausse en 2025
Le marché immobilier belge repart à la hausse. Le baromètre des notaires 2025 vient de sortir et affiche une augmentation de 14,2% au niveau national, et de 16,7 pour la Wallonie. L’activité a été boostée par le nouveau taux de 3% de frais d’enregistrement pour les primo-acquérants qui était avant à 12,5 % de la valeur du bien.
Cette réduction permet également d’acheter en meilleur état. Les notaires remarquent que les biens déjà rénové partent encore plus vite qu’avant. En parallèle, ces 3% ont augmenté grandement le prix des biens. Même si c’est plus facile d’acheter quand on a peu d’argent de côté, au final vous débourserez plus d’argent. Par exemple, en moyenne, pour un bien qui était à 300 000 € fin 2024, il se vend donc maintenant à 350 100. La suppression de certaines primes à la rénovation et l’augmentation des prix des matériaux, ont aussi joué en faveur de la vente de biens prêts à être habités.
Le prix moyen d’une maison en province de Liège est de 263 000 euros, celui d’un appartement de 201 000 euros. Une différence habituelles.
Autre point d’intérêt, les appartements neufs souffrent d’un taux de TVA à 21 %, les appartements anciens d’une certaine vétusté source de rénovation
Le Cora de Rocourt se transforme
Les emblématiques lettres rouges de Cora ont été retirées de la façade de l’hypermarché de Rocourt, près de Liège. Un geste hautement symbolique qui marque la disparition définitive de l’enseigne en Belgique et ravive l’émotion des clients, quelques mois après l’annonce d’un vaste plan de fermetures. Le site de Rocourt a été racheté par un fond immobilier.
L’immense surface a été divisée en 20 unités plus petites, destinées à accueillir des commerces dans les prochaines semaines dont un delhaize et un dream land dès le 29 janvier. Tout n’est donc pas perdu, 27 ancien employés du cora ont même retrouvé de l’emploi au delhaize.
Une grande brulée de Crans-Montana soignée au CHU
Depuis 10 jours, Huseyin passe ses journées aux côtés de roze, sa fille de 18 ans. Roze travaillait dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, avec son amie Nouran, au moment de l'incendie. De nombreux grands brulés ont été envoyés dans différents hopitaux européen pour éviter de surcharger les hopitaux suisse.
Roze, est donc arrivée au CHU le 2 janvier. Elle est brûlée à des degrés divers au visage, aux mains, et fortement atteinte aux poumons. La jeune fille est mise dans le coma et mise sous respirateur au Chu de Liège qui réalise des greffes de peau depuis la semaine passée. Huseyin, est aux côtés de sa fille en permanence. Il vient tous les jours, pendant plusieurs heures. Il a trouvé un logement dans la région, et a reçu le soutien de l'hopital.
Huseyin, est venu seul en Belgique. Sa femme et son fils, sont restés en Suisse. Il les tient au courant de la situation de Roze, en permanence. Roze, et son père, pourraient encore être ici pendant plusieurs mois. Car la jeune fille, n'est pas encore hors de danger.
De moins en moins de sapins au fil des années
Et enfin, l'heure est venue de dire adieu à vos sapins de Noël. Depuis quelques jours, les ramassages ont débuté partout dans la Province, ce lundi 12 janvier c'était au tour de Crisnée, où 2500kg ont été collecté, de moins en moins selon la commune.