Quelle ville demain ? Les "Liégeois" sont consultés
Les Liégeois sont invités à choisir les actions prioritaires qu’ils souhaitent voir mises en œuvre au cours de ces 5 prochaines. C'est le Projet de Ville Liège2030. Les questionnaires sont disponibles en ligne ou en version papier.
Le "Projet de Ville Liège 2030" vient d'être mis en ligne. Encadré par les représentantes de ces partenaires de coalition, Carine Clotuche, pour les Engagés, Elisabeth Fraipont pour le MR, le bourgmestre Willy Demeyer a expliqué que cette consultation s’adresse non seulement aux Liégeois mais aussi à tous ceux se sentent impliqués par le développement futur de Liège.
Concrètement, dans sa version papier, le document à remplir compte 8 pages. Les questions sont réparties par thèmes : commerce et tourisme, culture et patrimoine, logement ou sécurité et propreté par exemple, explique Chloé Beaufays, la Directrice du département "Stratégie et Développement" de la Ville de Liège.
Pour faciliter le dépouillement, il est recommandé d’utiliser plutôt la version numérique ; la plateforme participative vient d’être lancée, à l’adresse https://www.liege2030.be/
"Les résultats récoltés seront analysés durant l’été. Si certaines propositions ont bezucoup de suffrages mais que nous ne les retenons pas, nous expliquerons pourquoi", promet le 1er citoyen liégeois.
Lors du précédent Projet de Ville, 144 actions prioritaires et 12 projets métropolitains avaient été retenus.
QU'en est-il advenu ? L'évaluation finale a eu lieu au mois 2024 ; 75 % de ces actions avaient été complètement réalisées, assure la majorité. Le reste était en cours de réalisation.
Les Liégeois, habitants ou usagers de la ville, ont jusqu'au 15 juin pour s'exprimer dans le cadre de cette consultation.