Ce 15 septembre, l’asbl La Lumière lance sa nouvelle campagne de récolte de fonds. Depuis 1919, elle accompagne les personnes en déficience visuelle, notamment les enfants. Nous avons suivi Louana, 6 ans, qui vient d’entrer en 1ère primaire.
Louana est non voyante. Cette année, elle effectuait sa rentrée en première année primaire à l’école communale de Villers-le-Bouillet. Depuis la maternelle, elle est accompagnée d’une logopède spécialisée qui l’assiste deux fois par semaine en classe.
"On essaye toujours de cibler justement les moments importants où ils peuvent apprendre les matières les plus importantes. Donc ici, on est en primaire. Ils travaillent essentiellement l'écriture et les nombres et donc j'essaye de venir à ces moments-là", explique Vanessa Piton, logopède spécialisée à l'asbl La Lumière.
Toute la classe s’est adaptée à la situation de Louana, et tous l’ont bien intégrée dans le groupe. Elle peut donc progresser en même temps que ses condisciples. "Les enfants sont vraiment très bienveillants avec elle. Il y a beaucoup de solidarité, même dans la cour de récréation, les enfants sont très prévenants et ont bien compris que Louana avait des besoins spécifiques", commente Anne Fontignie, institutrice maternelle.
Cet accompagnement en classe est essentiel pour les enfants mal ou non-voyants. La Lumière suit actuellement 17 élèves, entre la maternelle et la 6e secondaire.
"On va vraiment mettre tous les moyens possibles en début de scolarité. Et puis progressivement, l'enfant va devenir de plus en plus autonome et on va diminuer la présence de la logopède pour être uniquement présente pour les cours à forte composante visuelle", explique Antonella Liota, responsable récolte de fonds et communication à l'asbl La Lumière.
Cette aide précieuse, il faut pouvoir la financer. C’est pour cette raison, que l’asbl La Lumière lance ce 15 septembre sa nouvelle campagne annuelle de récolte de fonds, avec pour la première fois une vente solidaire de bonbons Grand-Mère pour la soutenir.
https://www.lalumiere.be/