La grève des facteurs s'étend chez Bpost

La grogne s’intensifie chez les postiers. Après les grèves de Visé et de Liège, c’est le centre de tri d’Awans qui a été bloqué ce lundi matin. En cause : la suppression du nombre de tournées qui alourdit la charge de travail des facteurs.

La réorganisation des tournées des facteurs suscite une vive opposition chez les travailleurs de Bpost. Après Visé et Liège rive gauche, c’est le centre de tri d’Awans qui a été bloqué par des grévistes, dénonçant une réduction du nombre de facteurs pour des tournées toujours plus longues. "On réduit le nombre de services, ce qui signifie qu’on agrandit certaines tournées. À Liège rive gauche, on passe de 152 à 137 services. Les tournées restantes deviennent très compliquées, physiquement très dures ", explique Laurent Neulluy, délégué permanent SLFP-Bpost.

"Ça devient même inhumain pour certains. En plus, le service à la clientèle, on n'en parle même plus. Les facteurs sont obligés de se cacher pour ne pas devoir répondre aux questions des clients parce qu'on est chronométré pour tout, même pour aller faire pipi. Donc là, ça devient vraiment insoutenable et travailler comme ça jusqu'à 67 ans. Non, je ne n'imagine pas ça " ajoute Philippe Raschella, délégué permanent CGSP-Bpost

 La direction affirme entendre les plaintes des facteurs, mais reste déterminée à poursuivre le plan de transformation de Bpost. Ce lundi matin, des huissiers ont même été envoyés pour tenter de lever les barrages, ce qui a provoqué l'indignation des syndicats. " À 4 h du matin, les huissiers étaient là. On comprend que l’entreprise veut avancer, mais elle doit se rappeler qu’elle travaille avec des humains, pas des numéros de matricule ", déclare un délégué permanent CSC-Bpost.

Des discussions entre la direction et les syndicats sont prévues ce mardi, mais la grève pourrait s’étendre à toute la Wallonie et Bruxelles.

Recommandations

Image
Le travail a repris ce mercredi soir chez bpost

Poursuite de la grève chez bpost

Le mouvement de grève se poursuivra lundi chez bpost. La proposition soumise au personnel en grève par la direction de bpost a été rejetée vendredi soir par la base des trois syndicats.
Image
Grève Bpost : échec des négociations entre direction et syndicats

Grève Bpost : échec des négociations entre direction et syndicats

Les facteurs et factrices protestent depuis plus d'une semaine contre une réorganisation du travail proposée par la direction, qui modifie le processus de réattribution des tournées.
Image
Plusieurs centres de distribution bpost en grève contre la réorganisation des tournées

Plusieurs centres de distribution bpost en grève contre la réorganisation des tournées

Au moins huit centres de distribution bpost sont en grève vendredi matin en Wallonie, ont confirmé auprès de Belga Laura Cerrada Crespo, la porte-parole de l'entreprise, et les syndicats.
Image
Plusieurs centres de distribution bpost en grève contre la réorganisation des tournées

Plusieurs centres Bpost touchés par des grèves en Wallonie

Les postiers de Visé se sont mis en grève mercredi pour dénoncer la réorganisation des tournées programmée pour le mois d'avril, indique à Belga le permanent de la CSC Transcom, Michel Mazy.
Image
Snack : Une factrice bpost nous explique la transformation de son travail

Snack : Une factrice bpost nous explique la transformation de son travail

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image

Début des actions syndicales chez bpost: pas de courrier ni de journaux distribués lundi