La distillerie Belgian Owl de Fexhe-le-haut-cloche est en liquidation. Le whisky pourtant récompensé pour sa qualité cherche des repreneurs. Pas moins de 700 000 litres de whisky sont toujours en fûts.
Après plus de 20 ans sous la coordination de son fondateur, Etienne Bouillon, la distillerie de Fexhe-le-Haut-Clocher était aux mains depuis un an de deux familles françaises et une belge qui vendent désormais leurs actifs. Un vrai coup de tonnerre puisque ce que renferme l'établissement est un vrai joyau: 3500 fûts (soit 700 000 litres de whisky), un outil de production de grande qualité et une marque de renom. "Les actionnaires ont investi mais ils reconnaissent que cet investissement est un échec commercial. Ils n'ont jamais réussi à rentrer dans les marchés internationaux de manière suffisante que pour pouvoir débiter le stock " précise François Ancion, liquidateur.
En 2023, le "Belgian Owl" était pourtant salué de toute part par les amateurs belges et internationaux, élu 5e meilleur whisky du monde par la Bible de Jim Murray. Il avait également remporté en 2011, 2015, 2021 et 2022 le prix du meilleur single malt d'Europe.
La distillerie cherche désormais un repreneur.
"On regarde déjà des opérateurs internationaux qui pourraient pénétrer le marché facilement et qui n'ont besoin que d'une matière première. Cette matière on l'a et on sait qu'elle est de très bonne qualité. Il faut juste que quelqu'un investissent dedans."
De son côté Etienne Bouillon a définitivement tourné la page de Belgian Owl et se consacre désormais à faire connaître son nouveau bijou : un whisky européen imaginé en collaboration avec Patrick Van Zuidam autre distillateur hollandais de renom.