Après quatre ans de sensibilisation, d’études et de travaux exploratoires, l’ASBL" Des Racines et des Ailes d’Acier" franchit une nouvelle étape en créant un consortium dédié à la valorisation du HFB d’Ougrée, avec un dossier complet prévu pour 2027.
Commencé il y a trois ans, le chantier de démantèlement du site du haut fourneau d’Ougrée se poursuit. Achetés en 2024 par la société Carpinus Betulus, les 34 hectares du site vont être réaffectés. En parallèle, l’asbl “Des Racines et des Ailes d'Acier” vient de créer un consortium de neuf partenaires publics, privés et universitaires afin de démontrer la viabilité du projet de sauvegarde du haut fourneau et de sa valorisation.« Au niveau du consortium, nous allons missionner toute une série d'acteurs en termes de sécurisation technique. Comment sécuriser le haut fourneau ? Combien cela va-t-il coûter ? Nous allons également missionner sur le volet patrimonial et mémoriel. Qu’allons-nous mettre en place demain en termes de schéma d'exploitation, d’un point de vue culturel ? » explique Michaël Venturi, ASBL Des Racines et des Ailes d’Acier.
L'Université de Liège est partie prenante dans ce projet, notamment à travers la numérisation en 3D du haut fourneau grâce à des drones. « À quoi cela va-t-il servir ? D'une part, à témoigner du fonctionnement de cette machine. D'autre part, à assurer sa sécurisation, son évolution future, et d’éventuelles visites. Par ailleurs, il y a un intérêt majeur dans d'autres domaines, puisque ces savoir-faire permettront à l’ULiège de les utiliser sur des sites de fouilles archéologiques, par exemple, ou des sites naturels », explique le professeur Michel Moutschen, vice-recteur à la recherche à l’Université de Liège.
Le consortium se donne 17 mois pour réaliser cette étude de faisabilité. Le coût du projet de réhabilitation est déjà estimé entre 15 et 20 millions d'euros. En attendant, vous pourrez admirer le haut fourneau dans toute sa splendeur lors de la Nuit du Haut Fourneau, qui se tiendra le 29 novembre aux Ateliers Centraux.