Aujourd'hui 24/06/26 - 18:20mer 24/06/2026 - 18:20
Météo Météo

Chertal : la cheminée est dynamitée, le démantèlement terminé !

par Alain Wagener

Herstal

C'est le point final d'un chantier de démantèlement de quatre années : une des deux cheminées de Chertal a été dynamitée. Sa voisine sera aussi démolie dans les prochains jours. Place maintenant à la réhabilitation de ce site à vocation industrielle.

13 hrs, l'explosion... et la tour de 60 mètres de haut s'écrase au sol. Les 38 détonateurs et les 15 kilos d'explosifs ont parfaitement fait le travail. Pour l'entreprise en charge du chantier de démolition, c'est le dernier acte majeur à Chertal. La société Wanty y a travaillé quatre ans, sur les 180 hectares à démanteler, cela représente 70 000 heures de "travail machines" et 120 000 heures de "travail hommes" ! 
 
Place maintenant à la réhabilitation sur ce terrain propriété de Wallonie Entreprendre. C'est le travail de la Sorasi, acteur public dont la mission est d’assainir et de rénover des sites industriels désaffectés. Il a déjà débuté. Aujourd'hui c'est la documentation du site qui va occuper les équipes pour pouvoir renseigner demain les candidats à l'occupation de ce terrain à vocation industrielle. 
 
"Une grosse centrale nucléaire, je n'en veux pas ! " (Serge Fillot, bourgmestre d'Oupeye) 
 
On y imagine à termes des entreprises répondant à ce critère mais depuis quelques temps, il est aussi question de centrale nucléaire. C'est une hypothèse mais rien de plus nous dit-on. Le bourgmestre d'Oupeye a sur la question un avis tranché 
"La suite doit être à la hauteur de l'histoire et de notre vécu industriel... il faut ici des industries, innovantes, créatrices d'emplois. Des terrains comme ceux-ci doivent rester des terrains industriels, l'essentiel ne doit pas être dédié à de l'activité nucléaire. Tihange existe, redéployons-la et puis sur le plan énergétique ici, il y a certainement des choses à faire mais pas une grosse centrale nucléaire, ça je n'en veux pas !
 


 
Il reste pour l'entreprise active sur le site depuis 2022 à démonter la dernière tour et à sécuriser le site pour la société en charge des travaux. Ce sera chose faite d'ici quelques semaines. 
 
S'en sera alors fini de Chertal qui entre son lancement en 1963 en mode sidérurgique, et l'arrêt du laminoir 50 ans après, a fortement marqué l'histoire industrielle de la région et imprégné les habitants de la Basse Meuse 
 
 

Recommandations

Démolition de la centrale de Tihange : recours en justice

Démolition de la centrale de Tihange : recours en justice

Un recours en justice a gelé le permis accordé à l'exploitant Electrabel pour démolir, dès septembre, deux tours de refroidissement sur le site nucléaire de Tihange écrivent les quotidiens L'Echo et De Tijd ...

Lire plus
Une grande centrale nucléaire à Chertal ?

Une grande centrale nucléaire à Chertal ?

Le site de Chertal remplit les exigences requises pour accueillir une nouvelle grande centrale nucléaire, selon une étude de Tractebel, écrit L'Echo. Le site de Tihange a de son côté été écarté. ...

Lire plus
Des images impressionnantes: deux tours du HFB d'Ougrée dynamitées ce matin

Des images impressionnantes: deux tours du HFB d'Ougrée dynamitées ce matin

Une page se tourne. Deux cheminées du Haut-fourneau B d'Ougrée, hautes de 110 mètres, ont été dynamitées ce matin. C'était la dernière grande phase de démantèlement du site de 35 hectares. ...

Lire plus
Engie répond aux autorités: "Un redémarrage de Tihange 1 est impensable"

Engie répond aux autorités: "Un redémarrage de Tihange 1 est impensable"

Le redémarrage du réacteur nucléaire de Tihange 1 est "une discussion qui appartient au passé", a déclaré mardi le CEO d'Engie Belgium, Vincent Verbeke, en réponse au recours introduit contre la démolition des tours de refroidissement de Tihange 1 et 2. ...

Lire plus
Chertal: fin de l'affalement et début des études de sol

Chertal: fin de l'affalement et début des études de sol

Ce mercredi, un grand pas vers la réhabilitation de Chertal a été franchi : l'affalement de la dernière grosse structure de l'ex-aciérie. Cette étape marque le début des analyses de sol et autres études en vue de lancer dès 2027 un appel au marché. ...

Lire plus
Soumagne: un ancien presbytère devient logement de transit

Soumagne: un ancien presbytère devient logement de transit

La commune de Soumagne vient d'achever la construction de deux logements de transit, à la place de l'ancien presbytère de l'église de Fécher. ...

Lire plus
La démantèlement de la cokerie d'Ougrée se poursuit

Le démantèlement de la cokerie d'Ougrée se poursuit

Plus d’un an après le début du démantèlement de l’ancienne cokerie d’Ougrée, une nouvelle étape décisive s’annonce. ...

Lire plus
Quartier Sainte-Marguerite : rénovation urbaine

Quartier Sainte-Marguerite : rénovation urbaine

Les travaux de démolition avancent du côté de l’îlot « Légia », dans le quartier Sainte-Marguerite. Ce chantier s’inscrit dans un vaste qui vise à remailler les espaces déstructurés lors de création de la percée autoroutière, dans les années '70. ...

Lire plus
Tour Kennedy : le retour des habitants toujours prévu pour juin prochain

Tour Kennedy : le retour des habitants toujours prévu pour juin prochain

Les travaux avancent bien dans la tour Kennedy. Un bon nombre des 227 appartements pourraient être à nouveau habitables un an après l'incendie qui avait entrainé leur évacuation. ...

Lire plus
Feu vert pour la réhabilitation du site "Vieille Montagne"

Feu vert pour la réhabilitation du site "Vieille Montagne"

L’ancien site industriel « Vieille Montagne « , situé à Grâce-Hollogne, pourra prochainement être réhabilité. ...

Lire plus
L'avenir du Country Hall est toujours incertain

Pétition contre la démolition du Country Hall

...

Lire plus

Huy: La dent creuse de la rue Neuve bientôt réhabilitée

...

Lire plus

Geer : démolition de l'ancienne poste pour la rentrée scolaire

...

Lire plus

La nouvelle cité administrative de Huy se précise rive gauche

...

Lire plus

Protection civile : Sous les gravats, la frustration

...

Lire plus