Jusqu'au 29 mars, le Château de Waroux à Ans ouvre ses portes à l’un des esprits les plus fascinants de l’histoire, Léonard de Vinci. Une exposition qui dévoile la plus importante collection de maquettes réalisées d’après les dessins originaux du maître.
C'est une catapulte géante qui accueille les visiteurs dans la cour du château de Waroux à l'occasion de l'exposition “Leonardo da Vinci, les Inventions d'un Génie”. A l'intérieur, plus de 100 maquettes sont à découvrir, accompagnées de codex, de reproductions de notes, de dessins et de documents rares permettant de comprendre la démarche intellectuelle de Léonard de Vinci. « Ces dessins, ces notes, ces croquis ont été transformés en machines réelles par des artisans locaux. Alors il faut savoir qu'il y a déjà eu toute une série d'expositions sur Léonard de Vinci, mais le commissaire d'exposition qui a préparé celle-ci, s'est basé vraiment sur les plus récentes recherches en matière de Léonard de Vinci. Et ce sont des machines qu'il a fait reproduire à partir des plus récentes découvertes de ces deux dernières années sur Léonard de Vinci » explique Pascale Galhaut , le responsable des expositions au Château de Waroux.
Cette exposition met en lumière les nombreux domaines dans lesquels Léonard a laissé son empreinte. On doit à ce véritable visionnaire plus de 6.000 pages de notes, croquis, études anatomiques, schémas mécaniques et dessins d'architecture réalisés au cours de sa vie. Un foisonnement intellectuel sans équivalent que veut restituer cette exposition. « Si on devait mettre en exergue trois grands sujets qui ont vraiment fasciné Léonard de Vinci, c'est la construction. Il est à Florence au moment de la construction du dôme. Les machines de guerre, là, il va imaginer toute une série de machines comme le char d'assaut par exemple, et bien sûr les machines volantes. Il a beaucoup étudié le vol des oiseaux et s'en est inspiré pour créer toute une série de machines » explique Pascale Galhaut , le responsable des expositions au Château de Waroux.
Cette immersion au cœur de la pensée de Léonard de Vinci nous révèle comment il observait le monde pour mieux le transformer au service des hommes. Une exposition à découvrir jusqu'au 29 mars au château de Waroux.