Arqontanporin ferme ses portes définitivement
Arqontanporin en Neuvice fermera définitivement le 26 avril prochain. Les artistes ne peuvent plus faire face aux pertes financières engendrées suite au Covid et aux travaux du tram. Ils cesseront leur activité après 20 ans au centre-ville de Liège.
Après avoir passé 21 ans en Neuvice, Arqontanporin ferme boutique définitivement. L’atelier-galerie vit ses derniers instants à Liège. Le Covid, mais surtout les travaux du tram ont mis à mal le commerce.
Image

"On a vécu des difficultés invraisemblables, un véritable enfer depuis trois ans. Une perte de chiffre. -20, -40. Maintenant, on a moins 80 % de chiffre d'affaires parce qu'on parle de dizaines de milliers de personnes qui ne viennent plus à Liège. Tous nos clients nous disent la même chose. On ne vient plus Liège, ce n'est pas possible", commente Bruno Le Boulengé.
Après avoir vendu un premier magasin, et licencié les employés un à un, Arqontanporin arrête les frais. La boutique est à vendre, l’activité cessera le 26 avril prochain. Les œuvres colorées en plexi avaient directement trouvé leur public.
Image

"Avec Katia, on a imaginé il y a 20 ans de mettre nos deux univers sous une même forme. Il y a toujours un dessin et une petite phrase. On raconte un peu nos vies dans les phrases, comme un journal intime. On donne notre vision du monde, on raconte notre travail, notre vie et on essaie de faire des choses gaies, colorées, positives", explique encore Bruno Le Boulengé.
Arqontanporin a toujours vécu un peu à contre-courant, avec des pièces uniques à prix démocratique pour mettre l’art à portée de tous. Beaucoup d’amateurs reviennent aujourd’hui pour se faire plaisir une dernière fois.
Image

"Les gens viennent de France, des Pays-Bas. On nous appelle de partout. Les gens veulent un dernier dessin et donc moi, je n'arrête pas de dessiner. Je dessine quasi jour et nuit pour l'instant avec beaucoup de passion parce qu'il y a il y a tellement de travail qu'il y a plein d'idées qui viennent. Je peux même me dire parfois que je vais continuer, mais non, cette énergie, elle est là parce que je sais que c'est la fin", conclut encore l'artiste.
Image

Il est toujours difficile pour un artiste de dire adieu. Les plexis colorés, c’est bel et bien fini. D’autres projets pourraient voir le jour, mais assurément pas à Liège.
https://arqontanporin.com/fr/