Pourquoi il a accepté de venir au Standard, ce qu'il pense de son groupe, son projet chez les Rouches... Vincent Euvrard s'est présenté à la presse ce mercredi, quinze jours après avoir été nommé T1 par Marc Wilmots.
Ca avait été une surprise quand, le 27 août, après 5 journées de championnat, le Standard annoncait se séparer de Mircea Rednic. Quelques heures plus tard, l'autre surprise venait du nom de son successeur: Vincent Euvrard. Après une quinzaine de jours à peine avec sa nouvelle équipe, le T1 belge de 43 ans s'est présenté à la presse, en répondant sans détour à toutes les questions. "J'ai accepté de venir au Standard, d'abord parce que c'est le Standard, et que déjà en tant que joueur, j'appréciais venir à Sclessin. J'ai toujours aimé l'atmosphère. Deuxièmement, je retrouve un peu la même situation que quand je suis arrivé au RWDM (en décembre 2020), en beaucoup plus grand bien évidemment. Quand je suis arrivé là-bas, il n'y avait personne, pas d'argent, pas d'investisseur. Mais j'avais l'ambition et le ressenti de construire quelque chose dans ce club, qui a une vraie histoire et des supporters. Et puis je fonctionne au feeling. Donc même si ça a été très vite, un peu plus de 24h, entre les premiers contacts avec Marc Wilmots le lundi soir, et la signature, c'est aussi au feeling que j'ai accepté. J'avais conscience que ça allait mettre Dender en difficulté, mais parfois il faut prendre des décisions égoïstes."
Sur son groupe
Depuis qu'il est là, Vincent Euvrard a pris le temps de s'entretenir avec tous les joueurs, d'analyser (il est fan de data et de statistiques) les performances de ses joueurs et d'appliquer petit-à-petit sa griffe. Même si, selon lui, beaucoup de points sont encore à travailler. "Les améliorations à avoir, c'est de monter les exigences dans toutes les phases de jeu, que ce soit sur le plan offensif ou le plan défensif, que sur les phases arrêtées. Il y a un vrai chantier. Et une équilibre à trouver entre les deux. C'est bien d'avoir un bon bloc défensif, mais il faut aussi pouvoir se projeter et marquer des buts."
L'objectif: "top 6, top 3... et puis le titre"
Si pour le moment, après 6 journées, le Standard est 9è avec 7 points, Vincent Euvrard espère être pouvoir travailler à court et moyen terme pour ramener le Strandard au sommet. "Si on peut, il faut être compétitif pour le top 6. C'est ce qu'on envisage quand on parle d'une reconstruction au Standard. Et puis c'est le top 3, et puis c'est être champion. On va m'appeler un clown, que je parle d'être champion avec le Stadanrd. Mais j'ai appris au fut et à mesure de ma carrière en tant que joueur et en tant que coach qu'il faut être capable de rêver. Il faut croire dans le futur et dans la capacité qu'on a d'atteindre des objectifs phénoménaux, avec un groupe de personnes qui se battent pour un objectif commun, dans la cohérence et avec une bonne méthodologie."
Le premier "vrai" match de Vincent Euvrard avec le Standard, ce sera ce vendredi à domicile contre Malines à 20h45. Le premier "vrai", même s'il était déjà sur le banc de touche en déplacement à OHL avant la trêve internationale, 3 jours seulement après son arrivée (défaite 1-0).