Mardi, la Ville de Huy organisait ses mérites sportifs ... avec Barry Baltus comme parrain de la cérémonie. Le jeune pilote de Héron vient de terminer sur la 3e marche du podium en Moto 2. Personne n’avait fait aussi bien chez nous depuis De Radiguès.
Avec le journaliste Pierre Robert à la baguette, la Cité mosane a fait la part belle à ses sportifs mardi soir … Sans oublier les mises à l’honneur de l’ancien cycliste Tom Paquot, Jean-Marc Fortin le patron d’Overdrive Racing soit l’équipe championne du dernier Dakar ou encore le marathonien paralympique Martin Colbert.
Mais c’est surtout la présence de Barry Baltus comme parrain de ces mérites qui était la cerise sur le gâteau. Le jeune pilote de 21 ans est en train de réécrire l’histoire de la moto belge avec ses 7 podiums dont une pole position et sa 3e place finale cette saison en Moto 2, soit l’antichambre du Moto GP. Des résultats inattendus … et rendus possibles grâce à sa nouvelle écurie, Fantic Racing.
"Changer d'équipe m'a fait le plus grand bien. J'ai appris que la moto, ce n'était pas que rouler mais c'était aussi toute une préparation à avoir en amont mais également après les courses."
Barry pointe également certains moments marquants de cet incroyable parcours. "C'est dès le premier test de pré-saison où je me suis retrouvé deuxième avant d'aller à la première course. Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai battu tous mes records personnels sur chaque circuit. Je me rappelle aussi ce premier podium en Espagne ou encore ma première pole position en République Tchèque, tout comme cet émouvant premier podium en Espagne à Jerez. "
Un autre temps fort, c’est sa rencontre avec la légende Valentino Rossi lors des 100KM des champions. Une course qu’il avait vu pour la première fois … à ses 10 ans. "On a parlé de ma saison, de ma progression. Il connait bien Fantic puisque c'est son ancienne équipe, quand ça s'appelait encpre Sky. C'est quelqu'un de très simple. C'était un privilège d'être à cette course. C'est de l'endurance et j'ai fait ça avec Thomas Chareyre, un grand monsieur du Super Motard."
Barry Baltus commence donc à se faire un nom au sein du gratin mondial. De quoi lui permettre de toucher du doigt son rêve de gosse de rejoindre le Moto GP. "C'est sûr que c'est un coin de ma tête de décrocher un contrat en Moto GP mais il faut d'abord que je reproduise au moins la même saison en Moto 2 avant ça. J'apprends avant tout à kiffer les moments que je vis."
Une fois la trêve terminée, Barry Baltus repartira s’entrainer dès la mi-janvier en Espagne avant de faire les premiers essais en février avec sa moto officielle.