À 50 et 60 ans, Éric et Alain vont courir le marathon de Los Angeles

Dimanche prochain, c'est le marathon de Los Angeles. Et parmi les coureurs au départ, il y aura notamment deux Liégeois. Et ce n’est pas l’âge qui les arrête, à 50 et 60 ans, ils ont décidé de courir 42 kilomètres sur le sol américain.

Dans quelques jours, Éric prendra la route de Los Angeles pour participer à son troisième marathon. "On démarre du Dodger Stadium, tout se fait dans le centre. Et puis on passe dans des quartiers comme Chinatown, Little Tokyo, on va voir Hollywood Boulevard et puis on se dirige Beverly Hills avec les palmiers, ça doit être bien sympa", explique le coiffeur de profession.
 
Sa participation n'est pas un hasard. Cette année est une année spéciale pour lui. "J'ai eu 50 ans cette année. Il y a quelques mois je me suis dit que j'allais fêter ça en faisant un marathon. À la base, je cherchais en Belgique ou en Hollande, mais suite à tous mes cadeaux d'anniversaire, tous mes potes m'ont motivé à trouver quelque chose hors du commun. Je n'ai pas trouvé plus loin que Los Angeles dans les mois qui venaient", fait savoir le Liégeois.
 
Ce défi, ce n’est pas seul qu’il veut le relever. Si Éric le fait pour ses 50 ans, Alain, lui, va l’accompagner pour ses 60 ans. "Je suis arrivé à un âge où j'ai envie de tout donner et je me remets en question, alors, pourquoi pas ? Je me lance des objectifs à partir de 60 ans, en étant bientôt pensionné", raconte Alain.
 
Un peu moins expérimenté qu'Éric, Alain s’apprête à courir son premier marathon. "Je n'ai jamais essayé ça. Le plus de kilomètres que j'ai fait, c'était il y a 15 ans, c'était 25 kilomètres et j'avais très très mal terminé. Ici, pour la première fois de ma vie depuis que je cours, j'ai suivi un programme d'entraînement."
 
Il a fallu un programme d’entrainement pour le physique, mais il a aussi fallu surveiller son alimentation, sous l’œil d’un diététicien. "Pour la phase de préparation, qui va durer quelques mois, on conseille une alimentation anti-inflammatoire, sur base d'une bonne hydratation, de légumes verts, des antioxydants, des légumes secs et des fruits secs, notamment aussi les poissons gras avec les omégas 3", détaille Ludovic Martin, diététicien.  
 
Une fois que le marathon se rapproche, l'alimentation doit à nouveau être changée. "La semaine avant le marathon, il va falloir adapter son alimentation et vraiment la charger en glycogènes pour que le muscle soit prêt à avoir des réserves pour tenir le marathon", poursuit le diététicien. 
 
Pour les deux Liégeois, l’objectif est le même: aller jusqu’au bout ! "Être "finisher" comme on dit, passer la ligne d'arrivée, prendre du plaisir en étant là au bout et après on verra. On ne va pas se mettre de pression, de toute façon on n'est pas là pour le gagner", annonce Éric. Pour Alain, "le finir serait déjà un très bel objectif pour un premier marathon. On verra la sensation au 25e kilomètre et au 30e kilomètre pour voir si on peut un peu pousser."
 
Dimanche prochain, Éric et Alain découvriront pour la première la côte ouest, au cœur des quartiers mythiques de Los Angeles.

Recommandations

Image
12.000 coureurs pour les 15km de Liège

12.000 coureurs pour les 15km de Liège

Grand succès pour la 16e édition des 15km de Liège. 12.000 personnes ont fait le déplacement pour courir dans les rues de la cité ardentes. Un succès pour l’événement grandissant.
Image
Le cross de Hannut va recevoir une nouvelle distinction mondiale

Le cross de Hannut va recevoir une nouvelle distinction mondiale

La 81è édition du cross de Hannut aura des airs quelque peu historiques. En marge des courses qui vont se dérouler de vendredi à dimanche, les organisateurs recevront une nouvelle distinction mondiale, saluant l'histoire et la notoriété du cross.
Image
Plus de 700 personnes pour la 3ème édition de la Corrida Di Toré

Plus de 700 personnes pour la 3ème édition de la Corrida Di Toré

Ce vendredi se déroulait la Corrida Di Toré. Au programme, une course de 10km à l'ambiance bien liégeoise au départ du complexe sportif de Naimette-Xhovémont.
Image
2e marathon de la pâtisserie à l'Institut Saint-Louis de Waremme

2e marathon de la pâtisserie à l'Institut Saint-Louis de Waremme

700 élèves et professeurs participent au 2e Marathon de la pâtisserie de l’Institut Saint-Louis de Waremme. On a bousculé l’organisation de la journée pour offrir belle une Saint-Nicolas aux enfants hospitalisés en province de Liège.   
Image
Nouveau marathon du contrôle de la vitesse sur les routes ce mercredi 20 novembre

Nouveau marathon du contrôle de la vitesse sur les routes ce mercredi 20 novembre

Nouveau marathon du contrôle de la vitesse sur les routes ce mercredi 20 novembre. Ce sera le 21 ème du genre
Image
Championnat de Belgique de duathlon : Arnaud Dely conserve son titre

Championnat de Belgique de duathlon : Arnaud Dely conserve son titre

Ce dimanche, la discipline du duathlon était à l'honneur du côté d'Ocquier avec le championnat de Belgique. Ce dernier a attiré quelques grands noms, tels que Arnaud Dely, le grand gagnant de la course.
Image

Hamoir : la saison touristique commence dès ce 6 juillet

Image

Chantier marathon d'Infrabel pour rétablir la ligne Visé-Masstricht

Image

Visé : au coeur des coureurs du Maasmarathon 2024

Image

BueRun : 750 guerriers ont monté trois fois les 374 marches de Bueren

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image
Waremme : 600 élèves pour un marathon de la pâtisserie

Waremme : 600 élèves pour un marathon de la pâtisserie

Image

À Flémalle, les dépôts clandestins ne passent plus inaperçus

Image

"Mon premier marathon" : à la découverte du Maasmarathon de Visé

Image

Le trail, une discipline en pleine expansion en région liégeoise