La répartition des équipes dans les quatre chapeaux pour le tirage au sort du Mondial 2018 de football qui se déroule vendredi à Moscou a été définitivement arrêtée.
Tout comme lors du Mondial précédent au Brésil en 2014 et lors du dernier Euro en France en 2016, la Belgique fait partie des huit têtes de séries, celles qui sont le mieux classées au ranking FIFA. Elle est donc dans le premier chapeau (ou pot 1)
Le chapeau 2 comprend lui aussi des équipes redoutables que la Belgique espère éviter. On citera notamment l'Espagne, l'Angleterre, la Colombie et l'Uruguay.
Les équipes des chapeaux 3 et 4 sont en principe plus abordables.
Les équipes d'une même confédération ne peuvent pas s'affronter au premier tour, à l'exception des équipes européennes qui peuvent être deux au maximum par groupe.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale à partir desquels le système d'élimination directe sera d'application.
Le Mondial russe se jouera du 14 juin au 15 juillet dans douze stades différents répartis dans onze villes russes.
Mercredi une délégation de l'Union Belge de football (URBSFA) composée de six personnes s'envolera pour la capitale russe Moscou afin d'assister au tirage au sort du Mondial 2018 prévu vendredi à 16h00 (belges, 18h00 locales). Le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez sera bien évidemment présent. Le tirage au sort sera confié à l'ancien international anglais Gary Lineker et à la journaliste sportive Maria Komandnaya.