Plongé en pleine tourmente, le club vit une saison difficile. Les premiers affectés par cette situation sont évidemment les supporters, mais qui sont-ils ? Nos confrères de LaLibre se sont penchés sur les différents profils présents dans les travées du « Chaudron de Sclessin ». Un dossier rempli de surprises !
Véritable coup de sonde parmi ses aficionados les plus convaincus, le Standard a effectué un profilage détaillé de ses abonnés. L’objectif selon Alexandre Grosjean, directeur commercial : offrir des avantages qui correspondent à leurs attentes. Première donnée nécessaire à tout type d’études, l’âge du public a été recensé. Avec 41% des fans, ce sont les 37-56 ans qui constituent le noyau dur des détenteurs de la carte de supporter. L’abonné le plus âgé a connu 93 printemps, la plus jeune a un an et demi. Rangez vos calculettes, un écart de 92 ans, 3 mois et 16 jours réside entre ces deux personnes.
20% des 22.500 spectateurs récurrents appartiennent à la gente féminine, soit 4500 femmes.
La répartition géographique mise sous la loupe
Toujours selon le dossier de LaLibre, 44% des abonnés proviennent de la province de Liège. Ce sont les territoires limitrophes à la Cité Ardente qui sont les plus représentés. 13 % pour Namur et 7% en provenance de la province du Luxembourg. Dépositaires d’une culture commune, 2250 fans sont limbourgeois. Encore plus étonnant, environ 1 supporter sur 4 parle le néerlandais. Le club au matricule 16 est également bien représenté en Belgique puisque sur les 589 communes que compte notre territoire, 512 dénombrent au moins un abonné.
Au niveau de la distance, la palme revient à un abonné qui habite à la Panne. Pour se rendre à une rencontre disputée à Sclessin, il doit parcourir un aller-retour de 514 kilomètres.
L’avenir digital des rouches
Alexandre Grosjean explique qu’une carte de membre devrait bientôt être lancée. On apprend que ce sésame servira de moyen de paiement à la boutique ou aux buvettes par exemple. Toujours dans l’optique de récolter des données, les récurrences au niveau des achats seront enregistrées afin de permettre l’apparition d’offres personnalisées aux supporters. Contrairement à l’aspect sportif, l’avenir marketing se trouve sous un soleil radieux.
A lire dans La Libre Belgique ce mercredi.