Un site qui centralise les prestataires d'événements de Liège : "On veut fluidifier l'offre locale"

Faciliter l’organisation d’événements, c’est le pari de deux entrepreneurs liégeois. Il y a plus d'un an, Romain et Louis ont lancé Refevent, une plateforme numérique qui regroupe des prestataires locaux dans l’événementiel. Focus sur ce concept.

Organiser un événement, ça peut parfois être casse-tête. La plateforme Refevent veut simplifier la donne. En quelques clics, l’utilisateur sélectionne une catégorie et indique un lieu pour obtenir une liste de prestataires disponibles. Une interface qui mise sur la centralisation des données : la distance et les provinces des prestations, les avis et leurs tarifs. L’objectif : fluidifier l’offre événementielle locale. "La recherche de prestataires d'événements de qualité peut parfois être fastidieuse." explique Louis Meeckers, responsable IT de Refevent. "On a vraiment réfléchi à créer une plateforme, la plus simple d'utilisation, qui permet aux organisateurs d'événements de trouver le prestataire adéquat le plus rapidement et le plus facilement possible."
 
Les prestataires peuvent eux aussi rejoindre Refevent. À l’heure actuelle, ils sont déjà 200 sur la plateforme. L’inscription est gratuite, mais une dizaine d’entre eux ont choisi l’abonnement à 30 € par mois hors TVA, pour plus d’avantages, selon Romain Franck, responsable commercial : "L'abonnement pro permet d'avoir une plus grande visibilité, et d'avoir accès à certaines fonctionnalités supplémentaires. Ils peuvent mettre plus de photos, une vidéo sur leur profil, et nous, on met en avant leur profil dans les résultats de recherche. On crée également une publication pour les mettre en avant sur nos réseaux sociaux."
 
Passion événements
 
L’idée de Refevent est née de leur propre expérience dans l’événementiel. En effet, les deux Aubelois avaient pour habitude d'organiser des événements pour leur village, les mouvements de jeunesse ou encore pour des clubs sportifs. En parallèle de leurs emplois, Romain et Louis passent leurs soirées et leur week-end à faire grandir le projet. Soutenu par Venture Lab, c’est un travail d’entrepreneur qui se construit petit à petit. "Avec Louis, on travaille environ 15 h par semaine sur la plateforme. Louis s'occupe de toute la partie technique et moi de la partie commerciale. On travaille tous les samedis, souvent la Grand Poste et le lundi soir, on travaille ensemble chez nous à Aubel." nous confie Romain Franck. 
 
Pour l’instant, les abonnements sont les seules sources de revenus de la plateforme. Mais les fondateurs ont de l’ambition pour l’avenir, avec l’idée d’attirer des partenaires et des sponsors. 

Recommandations

Image
VentureLab : 10 ans d'idées et d'entrepreneuriat liégeois

VentureLab, 10 ans d'idées et d'entrepreneuriat liégeois

Le Venture Lab fête ses 10 ans. Pour l'occasion l'incubateur de jeunes entreprises organise un « Festival des métamorphoses entrepreneuriales », une série d'évènements autour de leurs projets en cours et de leurs alumnis.
Image
Actu L : Aude Bonvissuto (VentureLab)

Actu L : Aude Bonvissuto (VentureLab)

Interrogés par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche, Aude Bonvissuto du VentureLab et Gilles Groulard de la start up Familis partagent leur expérience sur le soutien à l'entrepreneuriat pour étudiants et jeunes diplômés.