Championnat Belge de repliage de tente

Elle a révolutionné le camping avec son montage instantané. Vingt ans plus tard, la tente '2 secondes' est toujours un succès… mais reste un casse-tête à replier pour certains. Décathlon organisait un championnat pour départager les plus rapides.

Un concours insolite se déroule dans les Décathlon ce 21 juin : le championnat belge de repliage de tentes. Ouverte en un instant, pour la ranger, c’est parfois sportif. Un concours d’anniversaire pour les 20 ans du modèle emblématique : la tente 2 secondes : 
 

« Le concours, on l'a déjà fait il y a 20 ans quand elle est sortie. Donc on l'ouvre, on la jetait en l'air dans l'allée centrale et les gens s'arrêtaient autour », explique Christophe Surson, employé chez Decathlon Alleur. « Puis on leur montrait comment la replier et on leur faisait gagner aussi la tente. La révolution, c'était d'avoir la tente avec la chambre déjà intégrée dedans. Parce qu'en gros, la tente pop-up existait déjà pour les bébés, notamment. Et la révolution de Décathlon, c'était d'intégrer la chambre dans la tente. »
 

L’objet a été imaginé par l’ingénieur français Jean-François Ratel. Il est parti d’une idée un peu folle, un tente qui se monte toute seule. Dès la mise en vente en 2005, le succès est immédiat. En Belgique, Décathlon a vendu 1 million de tentes en 20 ans. Mais combien de temps faut-il pour la ranger ? Après les explications et un premier essai, Amadeo s’en sort en… 43 secondes. 


« Franchement, c'est facile de comprendre tout le système. Je pense que ça s'est bien passé. Aux scouts, on n’utilise pas vraiment des tentes comme ça, mais ça nous arrive pour des petits voyages de les utiliser. Donc on a un peu l'habitude de les refaire, mais à chaque fois c'est un petit modèle différent, mais franchement, c'est toujours aussi facile d'accès. »
 

Sa maman est moins confiante… et garde son pense-bête à portée de main : « Je me suis fait une petite vidéo, un petit mémo comme ça quand je suis sur la plage et que j'ai besoin de refermer ma tente ou que ma maman a besoin de refermer sa tente quand je ne suis pas là, elle a sa petite vidéo sur son gsm et elle suit mon tuto donc. En fait, c'est facile, mais on oublie vite d'une année à l'autre comment ça se passe. »
 

La ou le plus rapide de chaque magasin remporte une tente… Le record de Belgique gagne un bon d’achat de 1000 euros. Les autres ont gagné un peu de temps pour leurs vacances. 

Recommandations

Image
Les Ardentes : une seconde vie pour le matériel de camping abandonné

Les Ardentes : une seconde vie pour le matériel de camping abandonné

À la fin du festival Les Ardentes, des dizaines de tentes et matelas sont laissés sur place. Grâce à l’opération Seconde Vie, ce matériel est récupéré, trié, puis redistribué à des associations qui viennent en aide aux plus précaires.
Image
Esneux inaugure son aire pour motor-homes

Esneux inaugure son aire pour motor-homes

La saison touristique n'a pas encore débuté mais Esneux inaugure déjà sous le soleil dix emplacements modernes et confortables pour motor-homes, venant renforcer l'offre de la région.
Image
On a visité le nouveau camping à Hamoir

On a visité le nouveau camping à Hamoir

Le nouveau camping de Hamoir est ouvert aux vacanciers en motor-home depuis cette semaine. Sur le terrain communal en bordure de l’Ourthe, 48 emplacements équipés d’électricité sont à disposition des touristes de passages. Différents équipements devront petit à petit venir compléter l’offre.
Image

Camping des Ardentes : une cinquantaine de tentes inondées

Image

Visé: un père et sa fille se lancent dans le premier Twing Raid

Image

Les camps prennent l'eau

Image

La pluie n'entame pas le moral des campeurs de Wégimont

Image

Objets perdus au camping : seconde vie pour les associations !

Image

Les Ardentes 2023 : bienvenue au camping !

Image

Les Ardentes : c'est presque parti !

Image

Burdinne: Les résidents du Camping du Parc du Renoz se rebiffent

Image

Berloz: Toute la famille à vélo pour un tour du monde!

Image

Crash test réussi pour les Ardentes nouvelle version !

Image

Les Ardentes : Les festivaliers s’installent au camping