Confrontée à des difficultés financières, la Maison des jeunes La Baraka lance un appel aux dons pour poursuivre son action auprès de 400 jeunes. Implantée à Sainte-Marguerite depuis plus de 50 ans, elle reste un lieu essentiel de lien et d’ouverture.
Installée depuis 1971 dans le quartier Sainte-Marguerite, la Maison des jeunes La Baraka traverse aujourd’hui des difficultés financières et a lancé un appel aux dons pour assurer sa survie.« On reçoit des subventions publiques qui ne suivent pas le coût de la vie de tous les jours, qui ne sont pas indexées de manière proportionnelle. Ce qui fait qu’on a de plus en plus de difficultés à combler le déficit qui se creuse d’année en année. Actuellement, nous étions dix équivalents temps plein ; il y a deux, voire trois collaborateurs qui sont partis cette année, et qu’on n’a pas pu remplacer malheureusement », explique le coordinateur de La Baraka, Patrick Ally Dugumbi.
Chaque année, La Baraka accueille plus de 400 jeunes de 6 à 26 ans et les aide à grandir en tant que citoyens responsables. Elle contribue aussi à créer des liens dans ce quartier populaire.« La Baraka, c’est l’émancipation des jeunes. On travaille sur l’émancipation citoyenne et sociale. On travaille autant avec le jeune qu’avec la famille, aussi indirectement. On œuvre également à favoriser la dynamique de quartier avec les différents acteurs sociaux du quartier », explique le coordinateur de La Baraka, Patrick Ally Dugumbi.
Afin de poursuivre ses activités, l’équipe de La Baraka a mis en place une campagne de dons sur son site internet et via les réseaux sociaux. Une grande soirée orientale, placée sous le signe du voyage, sera également organisée le 28 novembre à La Menuiserie, rue de l’Académie à Liège.