Boost est un programme de développement des talents de la Fondation Roi Baudouin. Il accompagne des jeunes issus de milieux socio-économiques fragilisés. Objectif : les aider à maximiser leurs chances de réussite académique et professionnelle.
Pour les jeunes issus de milieux socio-économiques fragilisés, accéder aux études supérieures et/ou au marché du travail peut s’avérer plus difficile en raison des obstacles qu’ils rencontrent. Les études montrent en effet que seuls 12 % des jeunes dont les parents n’ont pas poursuivi leur éducation au-delà du secondaire, parviennent à accéder à l’enseignement supérieur et y réussir. "Pour eux, l'ascenseur social ne fonctionne pas toujours" précise Julie Delize, coach Boost invitée de notre JT.
Le programme Boost s'adresse à eux pour peu qu'ils soient inscrit en 3ème secondaires, motivés et prometteurs au niveau des résultats à l'école. L’objectif est de les aider à exploiter pleinement leur potentiel, à maximiser leurs chances de réussite – tant académique que professionnelle – et à devenir des modèles de réussite inspirants pour d’autres jeunes
C'est de tout cela dont est venu nous parler notre invitée, et de l'appel à candidatures lancés jusqu'à mi-mars via le site www.boostfortalents.be
Les exemples de success stories ne manquent pas dans ce projet lancé en 2011 par la Fondation Roi Baudouin (2012 à Liège). Il compte à son actif près de 1.000 jeunes !