Revivez le tout premier trajet du tram comme si vous y étiez
Il était 4h22 ce lundi matin quand le tout premier tram a quitté Liège Expo avec entre 150 et 200 passagers à bord. A l'intérieur, une grosse ambiance, pour fêter ce moment d'histoire.
Quatre heures, et déjà les premiers passagers se pressent sur le quai. Impatients, de monter à bord, comme Geneviève. "C'est un grand événement pour la ville de Liège. On est venu avec tout un groupe du TEC. On a travaillé sur le tram, pour concevoir les horaires, les roulements des chauffeurs etc. Donc on ne pouvait pas manquer ce moment."
4h20, le moment tant attendu arrive. Le tram s'avance, sous les cris et les encouragements des passagers. Les 150 à 200 impatients se précipitent à l'intérieur pour, déjà, faire la fête, malgré l'heure particulièrement matinale.
Téléphones à la main voire en live sur leurs réseaux réseaux sociaux, beaucoup, tiennent à immortaliser le moment. "On l'a tellement attendu pendant les travaux, ça a été tellement long, qu'en tant que fan de tram, je me devais d'être là", explique Léo-Thibault.
Comme lui, tous semblent convaincus par ce nouvel outil. "C'est beau, c'est propre, ça ressemble plus à un petit train qu'à un gros bus", analyse Guillaume. Nancy, elle, est montée en cours de route avec son compagnon, mais tient à parcourir toute la ligne. "On est monté à Charlemagne, on va jusqu'au Standard, et puis on fera le retour jusque Liège Expo et on le reprendra dans l'autre sens pour rentrer". Quasiment tout le monde, en effet, effectue le trajet aller-retour. Arrivés à Sclessin, on descend, puis on remonte, direction Liège Expo.
Pour Pierre, 70 ans, parcourir la ligne est aussi un grand moment. Il a connu l'ancien tram, quand il était enfant, et s'est battu pendant de nombreuses années pour le faire revenir à Liège. "J'ai fondé une association en 1984, pour promouvoir le retour du tram. Au début, on me disait qu'il ne reviendrait jamais. Puis vers la fin des années 90, on a commencé tout doucement à l'évoquer à nouveau. C'est une consécration de le voir rouler aujourd'hui."
5h45, le tram est de retour à Liège Expo, sous les applaudissements. Le conducteur, lui aussi, est ému. "C'est un moment que je n'oublierai jamais", dit Damien Grenier.
Voilà le tram enfin lancé. Et déjà reparti pour un tour, alors que le soleil n'est pas encore levé. C'est une nouvelle ville qui s'éveille, pour de nombreux Liégeois.