La journée a été riche en émotions pour les habitants de la Tour Kennedy à Liège. Il faut dire que les résidents attendaient avec impatience la levée partielle de l’arrêté d’inhabitabilité prononcé par le Bourgmestre de Liège, à la suite du rapport des pompiers. Finalement, c’est en milieu d’après-midi que l’on a appris que 61 logements étaient conformes et prêts à être réintégrés par leurs occupants.
Noëlle et Jean-Paul sont voisins, ils habitent au 19ᵉ étage de la tour Kennedy. Ce mercredi matin, ils pensaient ne pas pouvoir réintégrer leur appartement, car la décision du bourgmestre de lever partiellement l’arrêté d’inhabitabilité concernant 61 logements n’était pas encore tombée.« Moi, en ce qui me concerne à 6 h 45, check-out du Yust Hôtel, où j’ai passé plusieurs mois en louant un studio. Et donc, je n’ai plus de logement. Je peux vous assurer qu’à l’heure où vous m’interviewez, je n’ai absolument aucun toit, et je me pose une question qui est d’ailleurs bien plus dramatique à laquelle je n’ai pas de réponse, est-ce que je dois chercher un logement pour un jour, trois jours, une semaine, quinze jours, un mois ? Personne n’est capable de me répondre », explique Jean-Paul Fontaine, un locataire.
Propriétaire de son appartement, Noëlle s’est sentie abandonnée face aux reports constants, alors même que son logement était conforme aux normes.« Les gens n’imaginent pas ce que nous avons vécu depuis plus d’un an. C’est vrai que ça aurait pu être bien pire, je suis tout à fait d’accord. Et il y en a qui ont été beaucoup plus impactés que moi, c’est vrai aussi. Mais on a tout fait. On a essayé de garder le moral, on a essayé de se battre pour tenir le coup », confie Noëlle Dewé, propriétaire.
Actuellement, pour 71 autres appartements, il faudra encore patienter." Petit à petit, les services de sécurités vont agrées d'autres logement pour autant que ces logements aient satisfait à trois conditions, la présence d’une porte certifiée conforme , un certificat de conformité électrique post-incendie, et une attestation de placement d’un détecteur de fumée" explique John Aendekerk , administrateur délégué d'ADK Syndic.
En revanche, 92 logements resteront inaccessibles pour une durée indéterminée. Ce sont les appartements les plus touchés par l’incendie de juin 2024, et leurs occupants devront attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir les réintégrer.