Pour les résidents de la Tour Kennedy en attente de pouvoir pleinement réintégrer leur appartement, ce 1er octobre restera comme le jour où l'arrêté d'inhabitabilité est levé par le bourgmestre de Liège
Jusqu’à ce matin, les préventionnistes de l’intercommunale d’incendie ont encore procédé à une série de vérifications des conditions de sécurité à la Tour Kennedy, dans l'optique de confirmer ou d'infirmer l'habitabilité des lieux. Pour rappel, un incendie en juin 2024 avait conduit à l'évacuation de l'immeuble pour une durée indéterminée.
Le rapport transmis début d'après-midi au bourgmestre de Liège atteste que les conditions de sécurité sont réunies pour lever l’arrêté d’inhabitabilité de 61 logements. Ce qui a été fait. Ils peuvent donc être occupés dès cette nuit
Pour ceux-ci, il est notamment confirmé que l’électricité a été jugée conforme, qu’une porte coupe-feu a bien été placée à l’entrée du logement et qu’une déclaration a été signée par le propriétaire concernant le placement d’un détecteur de fumée.
Dès lors, le bourgmestre a procédé à la levée de l’arrêté relatif à ces appartements où pouvaient se rendre déjà les occupants mais sans y rester la nuit.
Pour la suite, 71 autres logements pourraient également être libéré à brève échéance, dès que les propriétaires concernés auront réalisé les démarches et aménagements qui relèvent de leur responsabilité.
Enfin, en ce qui concerne les 92 logements restants qui ont, pour certains, été plus durement touchés par l’incendie et ses conséquences, des travaux complémentaires sont nécessaires au niveau des parties communes. Il n’est donc pas encore possible, à l’heure actuelle, d’autoriser le retour des habitants.
Plus globalement, des améliorations notables ont été apportées à la prévention incendie de la tour : vérification systématique de l’installation des portes coupe-feu individuelles de chaque appartement, priorisation d’une partie des ascenseurs pour l’intervention des pompiers, système de détection renforcé, ...