Commémoration 8 mai : l'ULiège se souvient

Ce 8 mai a marqué les 80 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Dans le cadre des commémorations de ce jeudi, l’Université de Liège a organisé un hommage à ses 510 disparus des deux guerres mondiales.

Face au mémorial des victimes universitaires des deux guerres mondiales, l’Université de Liège a rendu un hommage à ses 510 disparus jeudi soir. 

Au son de la mélodie du "Last Post", Hervé Jamar, Gouverneur de la Province de Liège, Anne-Sophie Nyssen, la rectrice de l’ULiège et Vincent Jacques-Houssa, le Commandant militaire de la Province de Liège, ont participé à ce moment du souvenir dans les bâtiments du 20 août. "Nous sommes tous des filles et des fils de la Deuxième Guerre mondiale", souligne Philippe Raxhon, professeur d'histoire contemporaine à l'ULiège. "Les institutions qui ont été érigées après guerre, comme l'ONU, comme l'aventure européenne, comme l'importance que nous accordons à la démocratie, à la séparation des pouvoirs, à la liberté; et bien, c'est le fruit d'une addition extrêmement lourde que le nazisme a laissé après avoir été détruit."

80 ans après la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, entretenir les leçons de l’histoire paraît plus que jamais essentiel. À travers cet hommage, l’ULiège défend également son rôle d’institution démocratique.

"Les dangers se relèvent, des pans entiers de nos démocraties sont en train de vaciller", constate Philippe Raxhon, professeur d'histoire contemporaine à l'ULiège. "L'Europe est en train de se griser un peu partout. Et pas que l'Europe, évidemment. Donc, oui, d'une certaine manière, c'est un message du passé qui nous parvient pour nous dire combien il est important aujourd'hui de résister à certaines vagues. L'Université a toujours porté un message de résistance au totalitarisme ou bien à l'obscurantisme. Et puis de toute façon, d'une manière générale, la science aujourd'hui, la démarche scientifique, l'esprit critique sont menacées par différentes idéologies et différentes postures. Il est inévitable que l'Université aussi épouse la mémoire qui la constitue également."

Après le dépôt de gerbes, l’assemblée universitaire a assisté à une cérémonie commémorative dans la salle académique.

Recommandations

Image
Report de la reconnaissance du Fort de Huy comme Mémorial national

Report de la reconnaissance du Fort de Huy comme Mémorial national

La commission de la Défense de la Chambre n'a pas procédé mercredi au vote d'une proposition de loi de Christophe Lacroix (PS) visant à reconnaître le Fort de Huy, mais aussi la caserne Dossin, comme Mémorial national.
Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image

Un tapis d'art éphémère inauguré ce 8 mai au Fort de Huy

Image

La Coalition du 8 mai commémore la défaite du nazisme et invite à agir contre le fascisme

Image

Un Monument pour la Paix inauguré à Waremme

Image

Hommage à 273 mineurs français au Fort de Huy

Image

Frans Timmermans rencontre des victimes de la crise climatique

Image

L'émotion 10 ans après la tuerie de la place Saint-Lambert

Image

Commémoration: les politiques motivent les Liégeois à se serrer les coudes

Image

Effondrement d'un bâtiment à Anvers : les chantiers liégeois s'arrêtent à 14h34

Image

Elio Di Rupo commémore le traité du charbon avec un ancien travailleur de Blegny-Mine

Image

9 mars 1980 : un air de guerre civile dans les Fourons

Image

Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune

Image

Une montre liégeoise offerte à Trump et Macron

Image

Modave : crash d'un bombardier le 28 aoͻt 1943