Des boulets liégeois prêts à partir dans l'espace
Le boulet liégeois pourrait prochainement s’envoler dans l’espace si les autorités américaines spatiales américaines donnent leur feu vert.
L’astronaute namurois, Raphaël Liégeois, sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne pour effectuer une mission dans l’espace fin 2026, a en effet eu l’idée d’emporter avec lui des plats réconfortants du terroir pour supporter plus facilement l’éloignement avec son pays.
Il s’est tourné vers le restaurateur tilffois Frédéric Lambert, du restaurant « L’Amirauté » pour concocter un « space boulet » qui pourrait cocher toutes les cases du cahier des charges imposé par la Nasa.
Le boulet doit en effet avoir une durée de conservation d’un an après pasteurisation et stérilisation. La sauce doit quant à elle être plus solide qu’une sauce traditionnelle pour éviter de se répandre dans la capsule spatiale.
Le test a convaincu l’astronaute mais les boulets devront être approuvés, en septembre, par les autorités américaines avant d’éventuellement, quitter la terre en août 2026.