A Liège, on se prépare au retour des hirondelles de fenêtre
Depuis 2008, Natagora suit de près l’évolution de la colonie d’hirondelles de fenêtre qui a investi les corniches de la caserne Fonck. Cette colonie subsiste grâce à des nids artificiels. Ils ont été nettoyés et de nouveaux ont été installés.
Pour accueillir la colonie d’hirondelles de fenêtre qui s’est installée depuis plus de trois ans à la caserne Fonck, on procédait ce matin à l’entretien des nichoirs artificiels. Une opération de haut vol qui se fait avec une nacelle mise à la disposition par Resa.
"C'est un petit geste finalement pour RESA. C'est la mise à disposition d'un camion nacelle et deux ou trois membres du personnel. Mais c'est un grand geste pour la biodiversité et cela fait partie de notre responsabilité sociétale", explique Laetitia Naklicki, responsable communication Resa.

Le manège de la caserne Fonck abrite l’une des plus grandes colonies de la ville de Liège. Une centaine d’hirondelles devraient prochainement venir nicher ici. Cette espèce en déclin dans les villes a besoin de l’homme pour subsister.
"En fait, les hirondelles ont toujours été dans les villes. Mais avant, elles avaient plus facile à trouver des ressources comme de la boue. Avec les sécheresses aussi, par exemple, qu'on a connues et qu'on connaît maintenant, sauf aujourd'hui. Les hirondelles ont très difficile à trouver la matière première pour leur nid et donc un nichoir artificiel, ça permet à l'hirondelle d'arriver et de directement nicher", commente Laurent Mignolet, bénévole Natagora du groupe de travail hirondelles et martinets Liège Métropole.

En plus du nettoyage des nids existants de la caserne Fonck, il s’agissait aussi aujourd’hui d’augmenter la capacité d’accueil pour les hirondelles. De nouveaux nids artificiels devaient également être installés.
"Ce nichoir entièrement naturel va permettre aux hirondelles de directement l'occuper et donc de gagner une ou deux couvaisons sur l'année. Donc ça leur permet vraiment d'avoir directement, on va dire, un hôtel de luxe", explique encore Laurent Mignolet.

L’objectif de ce projet est de favoriser le retour des hirondelles de fenêtres à Liège. Pour les équipes de Resa, c’est une occasion de diversifier leur travail avec une intervention bien spécifique.
Un travail qui chaque année se fait sous la pluie. Actuellement, les hirondelles sont sur le bassin parisien et devraient faire leur retour à Liège d’ici une dizaine de jours. Et avec elles, on peut l’espérer, le beau temps.