Le Green Business Park de Bonne Fortune sur les rails
Un nouveau parc d’activités durable est en cours de construction à Bonne Fortune. C’est le développeur immobilier BVI.EU qui a investi une ancienne friche industrielle de 11 hectares pour y développer des bâtiments modulables pour PME.
C’est le bourgmestre d’Ans, Grégory Philippin qui a eu l’honneur de prendre les commandes de la pelleteuse pour donner le coup d’envoi officiel au chantier de construction du Green Business Park de Bonne Fortune. La société BVI.EU va y développer un vaste parc d’activité économique.
Image

"Ça va être un parc d'entreprises, ce qu'on appelle un village d'entreprises avec différents types de bâtiments. Vous allez avoir 20 000 mètres carrés destinés aux petites et moyennes entreprises, donc des petites cellules de 140 mètres carrés et plus où toutes les petites entreprises peuvent venir s'installer, faire du stockage, faire de la petite production, faire éventuellement des showrooms business to business et un bâtiment de 20 000 mètres carrés qui s'adresse plus à des entreprises semi-industrielles", commente Eric Roubaud, directeur Wallonie BVI.EU.
Image

Les travaux de défrichage et de nivellement ont déjà pu être effectués par la société Eloy qui a investi le terrain de 11 hectares il y a plusieurs mois. La construction des premiers bâtiments est prévue pour le mois d’août.
Image

"Les bâtiments destinés aux PME sont déjà commercialisés à 75 %. Donc c'est un vrai succès. Mais enfin, ça ne m'étonne pas, l'Agglomération liégeoise est vraiment très importante, avec un vrai tissu entrepreneurial et nous sommes en phase de négociation pour le bâtiment de 20 000 mètres carrés", complète-t-il.
L’ensemble du site devrait être aménagé pour le troisième trimestre 2026 et proposera 101 unités PME modulables et flexibles à partir de 140 mètres carrés.
Image

"C'est une ancienne friche industrielle de onze hectares et on va avoir pour 40 000 mètres carrés de bâtiments. Et c'est un dossier qui a été véritablement co-construit avec le promoteur, tant d'un point de vue mobilité que d'un point de vue biodiversité. Donc voilà, on est particulièrement heureux", souligne Grégory Philippin, bourgmestre d’Ans.
C'est la localisation de ce terrain qui a particulièrement séduit les développeurs immobiliers. A proximité de Liège et des grands axes routiers, le site sera par ailleurs accessible via une desserte de bus. Les 40.000 mètres carrés de toiture des bâtiments seront recouverts de panneaux photovoltaïques.