Amay : le Musée du Génie rouvre ses portes après 8 ans de fermeture

Ce 13 juin, le Musée du Génie d'Amay rouvre enfin ses portes après 8 années de fermeture. Pour l'occasion, autorités militaires, bénévoles et membres de l'ASBL du Musée étaient présents cette après-midi pour son inauguration.

C’est officiel : le musée du Génie rouvre enfin ses portes ! Autrefois installé à Jambes, il prend désormais ses quartiers à Amay, pour le plaisir des militaires et bénévoles de l’ASBL spécialement venus pour l’occasion. "Ça me fait plaisir" nous confie Xavier Watteeuw, président de l'ASBL du Musée du Génie. "Après de nombreuses années, beaucoup d'efforts, c'est un pas qui est franchi et c'est vraiment important pour nous que physiquement, le musée soit de nouveau ouvert."
 
"Les circonstances ont joué contre nous"
 
Ce déménagement était attendu. Après la fermeture de la caserne de Jambes en 2018, le Musée a donc entamé sa relocalisation dans le Camp Adjudant Brasseur en 2019. Le bâtiment ayant besoin de rénovations, le musée n’a pas pu ouvrir ses portes avant 2025. Pour cause : la pandémie et la guerre en Ukraine sont passées par là. "Les circonstances ont joué contre nous. La pandémie, qui a interrompu les travaux pendant presque deux ans, et la guerre en Ukraine, qui a fait que nous n'avons pas toujours l'appui des militaires qui ont des missions opérationnelles qui sont absolument prioritaires. La rénovation a donc pris un certain temps." détaille le président.
 
Le Musée fait peau neuve
 
Le musée retrace l’histoire du Génie belge depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Que ce soient les opérations à l’étranger ou sur les terres, ainsi que les missions du Génie. Le tout, avec une volonté de rendre le musée plus moderne que l’ancien. "Il y a un changement. Parce que l'ancien musée, bien qu'il soit plus grand que le nouveau, c'était un peu vieillot. Mais on a dépoussiéré et maintenant, c'est nickel, bien fait et bien nettoyé." explique Philippe Delarbre, administrateur du Musée. 
 
Appel aux bénévoles
 
Le musée du Génie est une production 100 % bénévole. Il a été réaménagé par les volontaires de l’ASBL. Mais seulement voilà, l’ASBL a besoin de plus de bénévoles, notamment pour ouvrir les mercredis et les samedis, selon Philippe Mignolet, conservateur du Musée : "La plupart des bénévoles ont plus de 70 ans. Et on a des charges de famille, etc. Donc on cherche des bénévoles pour nous seconder, pour nous remplacer."
 
Pour le public, le musée rouvrira donc ses portes à partir du mardi 17 juin. 

Recommandations

Image
Les militaires de retour à la centrale de Tihange

Les militaires de retour à la centrale de Tihange

Du changement à Tihange: depuis aujourd'hui, les militaires remplacent les policiers fédéraux, pour assurer la sécurité du site de la centrale nucléaire. Une décision qui n'est pas sans conséquence.
Image
Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Le Colonel Vincent Jacques-Houssa, commandant militaire de la province de Liège, est l'invité d'ActuL.
Image
Invictus Games : déjà deux médailles belges et liégeoises !

Invictus Games : déjà deux médailles belges et liégeoises !

Pour sa troisième participation aux Invictus Games, la Belgique est présente au Canada avec une délégation de 12 athlètes. Deux Liégeois, Vincent Binot et Raphaël Legros viennent de lui apporter ses premières médailles
Image
Cinq militaires liégeois blessés participeront aux Invictus Games

Cinq militaires liégeois blessés participeront aux Invictus Games

Du 8 au 16 février, la 7e édition des Invictus Games se déroulera à Vancouver et Whistler au Canada. L’événement réunira les militaires et vétérans blessés et malades de 25 nations. Cinq Liégeois figurent dans l’équipe belge !
Image
Awans : le club de modélisme cherche à grandir

Awans : le club de modélisme cherche à grandir

Des passionnés de maquettes statiques en plastique vous attendent à Awans ! Le club de modélisme "Styrène Maniacs" est à la recherche de nouveaux membres. L’objectif est de partager la passion de la construction de modèles réduits.
Image

Scandale au Génie d'Amay: la ministre assure avoir agi immédiatement

Image

Scandale militaire au 4ème bataillon du Génie d'Amay

Image

Des Liégeois, futurs experts en cybersécurité à La Défense

Image

Policiers, pompiers et militaires en démonstration à Waremme

Image
En balade au Fort de Flémalle

En balade au Fort de Flémalle

Image

Métiers de la sécurité accessibles dès la 4e secondaire : ambulancier, pompier, policier ou militaire ?

Image

Le 4e génie d'Amay en démo devant la ministre de la Défense

Image

32 militaires lancent l’opération nettoyage à Esneux