Amay : le Musée du Génie rouvre ses portes après 8 ans de fermeture
Ce 13 juin, le Musée du Génie d'Amay rouvre enfin ses portes après 8 années de fermeture. Pour l'occasion, autorités militaires, bénévoles et membres de l'ASBL du Musée étaient présents cette après-midi pour son inauguration.
C’est officiel : le musée du Génie rouvre enfin ses portes ! Autrefois installé à Jambes, il prend désormais ses quartiers à Amay, pour le plaisir des militaires et bénévoles de l’ASBL spécialement venus pour l’occasion. "Ça me fait plaisir" nous confie Xavier Watteeuw, président de l'ASBL du Musée du Génie. "Après de nombreuses années, beaucoup d'efforts, c'est un pas qui est franchi et c'est vraiment important pour nous que physiquement, le musée soit de nouveau ouvert."
"Les circonstances ont joué contre nous"
Ce déménagement était attendu. Après la fermeture de la caserne de Jambes en 2018, le Musée a donc entamé sa relocalisation dans le Camp Adjudant Brasseur en 2019. Le bâtiment ayant besoin de rénovations, le musée n’a pas pu ouvrir ses portes avant 2025. Pour cause : la pandémie et la guerre en Ukraine sont passées par là. "Les circonstances ont joué contre nous. La pandémie, qui a interrompu les travaux pendant presque deux ans, et la guerre en Ukraine, qui a fait que nous n'avons pas toujours l'appui des militaires qui ont des missions opérationnelles qui sont absolument prioritaires. La rénovation a donc pris un certain temps." détaille le président.
Le Musée fait peau neuve
Le musée retrace l’histoire du Génie belge depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Que ce soient les opérations à l’étranger ou sur les terres, ainsi que les missions du Génie. Le tout, avec une volonté de rendre le musée plus moderne que l’ancien. "Il y a un changement. Parce que l'ancien musée, bien qu'il soit plus grand que le nouveau, c'était un peu vieillot. Mais on a dépoussiéré et maintenant, c'est nickel, bien fait et bien nettoyé." explique Philippe Delarbre, administrateur du Musée.
Appel aux bénévoles
Le musée du Génie est une production 100 % bénévole. Il a été réaménagé par les volontaires de l’ASBL. Mais seulement voilà, l’ASBL a besoin de plus de bénévoles, notamment pour ouvrir les mercredis et les samedis, selon Philippe Mignolet, conservateur du Musée : "La plupart des bénévoles ont plus de 70 ans. Et on a des charges de famille, etc. Donc on cherche des bénévoles pour nous seconder, pour nous remplacer."
Pour le public, le musée rouvrira donc ses portes à partir du mardi 17 juin.