La Liégeoise Caroline Lamarche, qui figurait dans les 4 derniers finalistes pour l'obtention du prix Goncourt avec son livre "Le bel obscur" n'a pas remporté le prestigieux prix mais termine à la 2e place.
Le Goncourt 2025 est revenu à Laurent Mauvignier pour son livre La Maison vide. Il a recueilli 6 voix des 10 membres du jury, les 4 autres voix étant décernées à l'auteur liégeoise Caroline Lamarche.
Le prix a été remis par le président de l’Académie Goncourt Philippe Claudel, au restaurant Drouant, en plein centre de Paris, selon une tradition bien établie. Laurent Mauvignier, qui faisait partie des grands favoris, succède ainsi à Houris , le roman du franco-algérien Kamel Daoud sacré en 2024.
La Maison vide de Laurent Mauvignier est une ample fresque familiale de 750 pages qui s’étend sur trois générations depuis le début du XXe siècle.
"Le Bel obscur" retrace le parcours d'une femme partie sur les traces d'un ancêtre oublié et qui explore des thèmes comme la solitude amoureuse et l'homosexualité.
Après des études de philologie romane à Liège et à Louvain-la-Neuve, Caroline Lamarche, âgée de 70 ans, a enseigné en France, au Nigeria et en Espagne avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Romancière, nouvelliste, poétesse et autrice de pièces radiophoniques, elle explore des thèmes tels que l’identité, la mémoire, l’intime et les relations humaines. Elle a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Rossel en 1996 pour « Le Jour du chien « et le Goncourt de la nouvelle en 2019 pour « Nous sommes à la lisière ». Son œuvre est traduite en plusieurs langues.
C'est la 1ere fois qu'elle concurrait pour le prestigieux Goncourt. Son roman s'est finalement hissé à la 2e place, devant "Kolkhoze" d’Emmanuel Carrère et "La Nuit au cœur" de Nathacha Appanah. Ce dernier avait obtenu lundi le prix Femina, décerné par un jury exclusivement féminin.