Ce prix distingue un titre paru entre le 1er janvier et le 30 novembre 2025. Un comité de 12 libraires a sélectionné 5 titres parmi une soixantaine de coups de coeur. Le vote final appartient aux clients et clientes de leurs boutiques.
Parmi les coups de coeur d'une cinquantaine de libraires indépendants, un comité de 12 d'entre eux a sélectionné 5 titres : « En finir avec les jours noirs » d’Effie Black paru chez Le Gospel, « Et brûlent les enfances » de Virginie Noar paru chez Les Pérégrines, « Lequel de nous portera l’autre » de Violaine Lison chez Esperluète, , « L’histoire de Mother Naked » de Glen James Brown aux éditions du Typon et « Nous sommes faits d’orage » de Marie Charrel paru chez Les Léonides. Reste au public, aux clients des librairies et lecteurs de voter pour le futur lauréat.
Cette opération vise à mettre en lumière de petites maisons d'édition et à offrir plus de visibilité aux livres issus d'une production éditoriale indépendante.
En 2025, "La petite bonne" de Bérénice Pichat, chez Les Avrils, remportait la première édition du Prix des Librairies indépendantes. Aujourd'hui encore il bénéficie des impacts de cette distinction. Par ce type d'initiatives, les librairies indépendantes renforcent le lien entre elles, les auteurs et auteures mais aussi les lecteurs et lectrices. En région liégeoise, les librairies participantes sont :
La tortue qui lit à Chênée, Le long courrier à Tilff, Autre chose à Hannut, L'épopée à Sprimont, L'escale à Liège, Livre aux trésors à Liège et Pax à Liège.
Les lecteurs peuvent voter jusqu'au 29 mars 2026. La remise du prix aura lieu fin avril.